Le président de la République François Hollande s’est retrouvé au cœur d’une polémique ces derniers jours suite à des propos tenus envers les footballeurs dans un livre intitulé : « Un président ne devrait pas dire ça… ». Mais pas seulement.

Le chef de l’Etat a aussi expliqué qu’il avait œuvré pour aider Canal+, en concurrence avec BeIN Sports, lors du dernier appel d’offres des droits télé, en 2014 : « On a sauvé Canal. J’ai reçu discrètement (Rodolphe) Belmer et «(Bertrand) Méheut (ndlr : alors patrons de Canal+). J’ai appelé l’émir du Qatar, je lui ai dit : « Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafales ? Il y a aussi l’histoire du foot… je souhaite qu’il y ait un partage. »» Canal+ avait obtenu pour 2016-2020 les 3 meilleurs matches de L1 contre 540 millions d’euros par an à verser à la LFP, BeIN Sports récupérant les 7 matches restants pour 186,5 millions d’euros.

En réaction à ces propos, Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP a envoyé un mail aux membres du conseil d’administration. Il leur fait savoir qu’il a consulté les avocats du conseil à propos de ces révélations. Des recommandations seront présentées une fois le nouveau conseil constitué. La LFP pourrait par exemple être amenée à saisir l’Autorité de la concurrence pour dénoncer une possible entente entre opérateurs, en fonction des analyses de ses avocats.

(Source : L’Equipe)