Cette saison, la Ligue 1 a changé de statut. L’arrivée du Brésilien Neymar et de l’attaquant de Monaco, Killian Mbappé au PSG pour des sommes record sont les nouvelles preuve d’un changement de dimension.

Le montant total des achats a ainsi été multiplié par 4 par rapport à 2016 avec un investissements de 694 millions d’euros. Concernant les ventes, le chiffre à doublé avec 619 millions d’euros. A noter que 3 clubs de Ligue 2 ont effectué des ventes supérieures à 5 millions d’euros. Ce n’est pas le cas du RC Lens, assez sage cet été en terme de dépense.

Didier Quillot, le directeur général de la LFP, se félicite de cette bonne santé : « Ce mercato 2017 confirme l’attractivité nouvelle de la Ligue 1 Conforama. Après 4 premières journées spectaculaires marquées par une hausse des buts, des affluences et des audiences, les investissements des clubs français, dont le solde achats – ventes est positif, constituent des signes très encourageants pour l’avenir. Le montant record des ventes démontre aussi la qualité de formation et de post-formation des clubs français, qui ont pleinement intégré le marché des transferts dans leur modèle de développement. »

(Source : LFP)