Pour la 3e année de suite, la LFP a décidé de soutenir le programme Open Football Club. Lancé par le Fondaction du Football, il s’agit d’un programme civique et culturel destiné aux centres de formation professionnels et aux Pôles Espoirs.
Cette saison, 37 structures dont 23 centres de formation et 14 Pôles Espoirs vont l’expérimenter. A travers Open Football Club, la LFP revendique la mise en place de plus de 200 ateliers dédiés à l’ouverture civique, l’engagement solidaire, l’insertion professionnelle ou encore la prévention santé. Pour ce nouvel exercice, la LFP a décidé de renforcer son aide financière auprès du Fondaction du Football. Didier Quillot, directeur général de la Ligue, explique dans un communiqué :
« Nous sommes très heureux d’accompagner le programme Open Football Club pour plusieurs raisons. En plus d’être innovant, Open Football Club a rencontré l’adhésion de la majorité des centres de formation des clubs pros. Ce succès est très important. La formation française est reconnue dans le monde entier. Elle sert de modèle à d’autres fédérations et intéresse de nombreux investisseurs. Au-delà de l’excellence sportive, les centres de formation ont eu une triple mission : former d’excellents footballeurs, accompagner les enfants dans leur suivi niveau scolaire, et assurer une mission d’éducation aux valeurs de notre république. »