Canal+ a décidé de faire un fort investissement (480 millions d’euros par an ?) pour s’octroyer les droits de toutes les Coupes d’Europe de 2024 à 2027. De quoi se poser la question de sa future participation à l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 l’an prochain.
A la Ligue, on a besoin de toujours plus de concurrence pour faire monter les enchères et valoriser la Ligue 1. Mais on ne s’inquiéterait pas outre mesure de la volonté de Canal+ de s’émanciper du championnat de France. Selon L’Equipe, la LFP s’attendait à ce que la chaine cryptée investisse massivement sur les compétitions européennes. Et d’après le quotidien, la stratégie de développement a été prévue sans tenir compte d’une possible participation de Canal+. Et pour cause, les 2 parties s’affrontent régulièrement au tribunal ces derniers temps.
La LFP aspire à tirer 850 millions d’euros par an en droits TV sur le prochain cycle. Et Canal+ ne permettrait pas d’atteindre cet objectif, ce serait donc sur d’autres interlocuteurs que la Ligue compterait de toute façon pour mener à bien sa stratégie. On en attendrait notamment beaucoup d’Amazon, qui pourrait investir massivement sur la Ligue 1 alors que le géant de la distribution n’a rien à proposer au public français sur le plan européen. Par ailleurs, il se murmure de plus en plus que d’autres grandes entreprises du net pourraient se mêler à la lutte.