En ce dernier jour de mercato, le RC Lens n’a pas officialisé une recrue, mais une nouvelle prolongation : celle de Deiver Machado.

Le piston gauche s’est engagé jusqu’en 2026 avec les Sang et Or. Le joueur colombien de 29 ans, jusqu’ici sous contrat jusqu’en 2024, rejoint ainsi la longue liste des prolongés depuis le début de la saison, aux côtés de Seko Fofana, Jean-Louis Leca, Massadio Haïdara (2025), Wesley Saïd, Facundo Medina, Florian Sotoca ou encore Yannick Pandor (2026). Une signature annoncée avec humour par le RC Lens sur les réseaux sociaux, en jouant sur la parodie de « Denver, le dernier dinosaure », en écho à la communication mise en place à son arrivée de Toulouse et qui avait marqué les esprits (voir plus bas). Dans le communiqué publié par le RC Lens, le directeur général Arnaud Pouille commente : « On évoque souvent le mercato comme une fenêtre pour se renforcer, fidéliser un joueur est tout aussi important. La prolongation de Deiver s’inscrit dans une logique de stabilisation de l’effectif et vient récompenser son engagement et cette grinta très sud-américaine qu’il met à chaque rencontre à l’instar de son acolyte Facundo Médina. « Macha » s’est parfaitement acclimaté au Racing, c’est une valeur sûre au poste de piston gauche, un joueur énergique comme Bollaert les aime. Il s’épanouit dans ce groupe, ce schéma de jeu et plus généralement sous nos couleurs, c’est un plaisir de le voir s’inscrire sur un plus long terme à nos côtés. »


Arrivé au club en 2021 en provenance de Toulouse, Deiver Machado a su s’imposer après une première saison difficile, perturbée par une opération du ménisque. Dès la phase de préparation et après de bonnes apparitions en fin de saison dernière, il a su trouver une place régulière dans le onze de départ sur le côté gauche, dans un rôle de piston qui correspond parfaitement à ses qualités. Avec de bonnes performances qui lui auraient valu d’éveiller l’intérêt de clubs espagnols à l’image de l’Atletico Madrid ou de la Real Sociedad. Prochaine étape, retrouver la sélection nationale colombienne qui le boude depuis 2018 ? Par ailleurs, le RC Lens aspire encore à prolonger d’autres éléments comme Jonathan Gradit et David Pereira Da Costa, sous contrat jusqu’en 2024.