Nouvel épisode dans la série “Super Ligue”. Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que les règles imposées par les instances FIFA et UEFA au sujet des créations de compétitions, comme la Super Ligue, sont contraires au droit de l’Union Européenne.
Lors de la présentation du projet, la FIFA et l’UEFA avaient rapidement interdit aux clubs ainsi qu’aux joueurs de participer à cette Super Ligue. Une interdiction qui vient d’être retoquée ce matin. Dans la foulée, le promoteur (le groupe A22Sports) a tenu une conférence de presse pour réagir à cette décision. Le PDG de la Super Ligue Bernd Reichart indique que la compétition a « remporté le droit d’exister. Le monopole de l’UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir. » Le PDG a également précisé que la compétition serait diffusée sur une toute nouvelle plateforme, gratuitement.
Trois divisions
Le format a été présenté dans la foulée. La Super Ligue se découpera en 3 divisions : la Star League, la Gold League ainsi que la Blue League. Les deux premières divisions seront composées de 16 clubs. Ces 16 clubs seront dispatchés dans deux poules de 8 clubs. En troisième division (Blue League), il y aura 32 clubs qui seront répartis en 4 groupes de 8 clubs. Les matches se joueront en milieu de semaine.
Dans un premier temps, le championnat va se diviser en deux parties avec d’abord une phase de groupe puis des phases finales où seules les meilleures équipes de chaque poule vont pouvoir s’affronter pour les play-offs, ou les play out, et donc pour le titre. Chaque saison, il y aura deux équipes reléguées par division. Sauf pour la troisième division qui va effectuer un turn over chaque année avec 20 clubs.
Terminé le mérite sportif
Cette Super Ligue pourrait donc rajouter jusqu’à 19 matches par saison pour les clubs participants (14 a minima). Pour autant, le communiqué publié par la Cour de justice de l’Union européenne n’indique pas que la Super Ligue est en passe d’être créée. Mais cette décision a fait réagir différents clubs ou encore championnats, totalement opposés à cette nouvelle compétition. C’est le cas de Manchester United mais aussi du Bayern Münich ou encore de l’Atletico Madrid. En France, la LFP a confirmé de nouveau son soutien à l’UEFA. Pour rappel, ce projet de Super Ligue est porté par les présidents du FC Barcelone et du Real Madrid.
Le calendrier n’est pas assez chargé ?
non , pure hypothèse fantaisiste par exemple : si le RCL par exemple participait à cette super-league , il sortirait de fait des compétitions européennes organisées par l’UEFA et devrait donc probablement quitter le championnat de L1…..
Justement, le tribunal a dit que c’était illégal de faire ça.
Je pense maintenant que le seul moyen de contrer cette “farce” serait que l’UEFA et les ligues Nationales, sans interdire la pratique de la compétition, la rende incompatible avec leur propre compétition.
En ce qui concerne une participation du RCL, je n’y crois absolument pas. Nous sommes trop “petits” pour attirer l’attention de ce genre de ligue
Il est probable que cette Super Ligue voie le jour dans le futur . Evidemment , Lens n’en ferait pas partie.
cette connerie est le résultat de l’uefa et de la fifa. les plus gros toujours avantagés par le principe des coefficients qui donne toujours plus au cinq gros championnats. les grands clubs attirent des mecs blindés qui en ont rien a foutre du foot, leur placement doit être rentable et les actionnaires avoir un bénéfice à deux chiffres. vous les petits qui n’avaient pas toujours les moyens de payer votre place ils s’en foutent complétement
J’espère que la LFP et l’UEFA mettrons des matchs exprès les jours de matchs de la superligue.
Ce projet enterre définitivement tout concept de mérite sportif.
On savait que le financier primait sur le sportif, là il l’efface totalement.
C’est une histoire de pognon, donc tôt ou tard ils arriveront à leurs fins.
L arret Bosman a tué le foot il y a des années.
C’est du business maintenant…
Oui pehelyx, ce fameux arrêt BOSMAN a tué une certaine idée du foot et se trouve à l’origine de ce que l’on voit aujourd’hui où seuls les plus riches (les plus corrompus ou les plus prostitués) se partagent les titres : PSG en France ! Madrid, City, Chelsea .. en Europe … seuls les Allemands font peut être exception ! Qu’il était be
qu’il était beau le temps où des clubs comme Ajax, le celtic ou les rangers Glasgow, des clubs de l’Est ou portugais gagnaient des coupes d’Europe avec des joueurs formés au club ! …ah cette Europe que l’on nous vante tant !!! … elle détruit tout et pas que dans le foot malheureusement …