La Coupe du monde 2018 en Russie qui s’achève ce dimanche avec la finale entre la France et la Croatie (17h, diffusé en direct sur TF1 et BeIN Sports 1) a été marquée par l’utilisation de la VAR : l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, l’expérience a été concluante. Il défend son utilisation : « L’assistance vidéo à l’arbitrage ne change pas le football, elle le rend plus honnête, plus transparent. Si on regarde la signification du mot progrès, cela signifie qu’il y a eu une amélioration, que les choses ont été rendues meilleures. Donc le VAR est un progrès. Cela a bien fonctionné, nous avions lancé une phase pilote il y a 2 ans et, pour être honnête, j’étais sceptique mais nous avons pensé que si on ne faisait pas de test on ne pouvait pas savoir si cela marchait ou non. »
Avant le match de samedi pour la 3e place gagné 2-0 par la Belgique contre l’Angleterre, il y a eu un total de 440 vérifications durant le Mondial pour un total de 19 vérifications par l’arbitre centrale via la VAR. Pour 16 décisions changées.
(Source : L’Equipe)