Ce vendredi soir, à Metz, le RC Lens va croiser la route de Laszlo Bölöni. Le technicien roumain n’a pas forcément laissé un très bon souvenir lors de son passage en Artois pour la 2e partie de saison 2010-2011 où il avait pris la suite de Jean-Guy Wallemme sans parvenir à éviter la relégation, avec ce fameux dernier match perdu 4-0 Nancy avec une composition qui avait fait polémique face à son ancien club, en quête de maintien. 

Laszlo Bölöni est actuellement le doyen des entraîneurs de Ligue 1, à l’âge de 71 ans, devant le Marseillais Jean-Louis Gasset (70 ans). Alors qu’il a fait monter Metz en Ligue 1, il a pu résister jusqu’ici aux mauvais résultats de son équipe, 17e et menacée de descente. Il semble toutefois proche d’un départ en fin de saison.

Antwerp, sa plus grande réussite

Depuis son départ du RC Lens en 2011, son parcours l’a mené sur de nombreux bancs, avec plus ou moins de réussite. Il a d’abord rebondi au PAOK Salonique pour une saison avant de passer 3 années à Al-Khor au Qatar puis quelques mois à Al Ittihad en Arabie Saoudite. Il a ensuite coaché avec une certaine réussite le Royal Antwerp, permettant à ce club important du football belge fraîchement promu de se maintenir de façon durable au sein de l’élite durant ses 3 années, avec notamment une victoire en Coupe de Belgique en 2020. Dans la foulée, il connait une aventure très éphémère à la Gantoise, d’une durée de seulement 25 jours avant d’être limogé. Puis il a connu une expérience très mitigée au Panathinaïkos Athènes pour son retour en Grèce, se faisant limoger moins d’un an après son arrivée, avant de débarquer à Metz en 2022, dans une Lorraine qu’il connait bien lui qui a été longtemps joueur et entraîneur de Nancy. Avec une montée à son crédit, mais une descente à éviter aujourd’hui.