L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Brice Samba.

Deuxième saison au Racing Club de Lens et première saison en tant que capitaine du RCL pour Brice Samba. 42 matchs, joués dans leur intégralité, sur 43 matchs officiels du RC Lens (33 en Ligue 1, 6 en Ligue des Champions, 2 en Ligue Europa, 1 en Coupe de France). À titre de comparaison, il avait joué 37 matchs de Ligue 1 en 2022-2023.

Toutefois, son niveau de performance a été moindre cette saison, laissant apparaître quelques failles. Si, comme à son habitude, il a sauvé les meubles du Racing un bon nombre de fois avec des arrêts d’extraterrestres, il a commis quelques erreurs.

De ses tops cette saison, on se souviendra de sa séance de tirs au but fantastique contre Monaco en 32e de finale de Coupe de France. Ou alors de son pénalty arrêté contre Monaco, mais lors du match de Ligue 1 à Bollaert. La liste de ses exploits est longue : son arrêt à Nantes sur un corner où Aguilar détourne le ballon vers ses cages, à Séville en Ligue des Champions où il se détend devant Ocampos, à Brest lors de la 1ère journée de Ligue sur une tête piquée où il semble battu, etc.

Cependant, cette saison, il y a un petit mais. Car Brice Samba a connu une deuxième partie de saison plus difficile, c’est d’ailleurs Didier Deschamps qui le soulignait lors du rassemblement de l’équipe de France en mars. Et de ses flops, on se souvient : de son arrêt malheureux face à Minamino contre Monaco où il détourne le ballon dans son but, sa sortie approximative contre Monaco qui provoque un pénalty, sa sortie ratée contre Clermont lors de la 30e journée, etc.

15 clean-sheets sur la saison

Du côté des statistiques, Brice Samba a encaissé 51 buts en 42 rencontres jouées. Alors que lors du précédent exercice, il s’était incliné à 27 reprises en 37 matchs. Évidemment, il faut relativiser puisque tout n’est pas de sa faute, il n’est pas le seul à protéger le but Sang et Or, cela doit être le travail d’une équipe et le capitaine doit être protégé par sa défense.

danso samba frankowski arrêt joie lens monaco 250224

Il est également à noter que Brice Samba a réussi 14 clean-sheets en Ligue 1 cette saison. L’année dernière, il en avait effectué 15 mais il y avait joué quatre matchs de plus. Il atteint d’ailleurs la barre des 15 matchs sans but encaissé puisqu’il faut ajouter un match de Ligue Europa où Lens n’a pas prix de buts.

En bilan, alors oui, Brice Samba a été moins impérial que la saison 2022-2023 mais il n’en demeure pas un cage de sûreté quand on parle de fiabilité défensive lensoise. Brice Samba nous a tellement habitué à être extraordinaire que sa moindre erreur s’amplifie. Mais quelle saison du capitaine !

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit