La phase aller de Ligue 2 terminée, c’est l’occasion de faire un bilan des troupes. Forcément, aucun joueur n’a pu donner entièrement satisfaction dans une telle première partie de saison, mais certains s’en sont mieux tirés que d’autres avec le temps. Lensois.com fait le point en plusieurs catégories.

Des anciens au rendez-vous malgré tout :
Difficile de dire que des joueurs du RC Lens ont réalisé une première partie de saison parfaite avec un tel parcours collectif, mais certains ont su redresser la tête à temps. Titulaire en début de saison sans briller mais sans démériter, Jérémy Vachoux a retrouver une place de numéro un dans les buts après le fait divers qui a touché Nicolas Douchez. Et on a revu le Jérémy Vachoux de 2015-2016 qui fait gagner des points, aidé il est vrai par une défense consolidée. Au sein de celle-ci, on trouve Dusan Cvetinovic, qui a regagné en solidité, comme Jean-Kévin Duverne, même si ce dernier a dû déménager sur le côté droit où il rend service. Karim Hafez est monté en puissance après un départ très poussif. Devant, Cristian Lopez, même s’il doit se battre pour avoir sa place en pointe, n’a rien perdu de son instinct du buteur avec 8 réalisations. Kévin Fortuné a beau être parfois critiqué, il a marqué 6 buts et réalisé 5 passes décisives. Son importance semble difficile à discuter. Abdellah Zoubir n’a globalement pas eu le rayonnement de la saison dernière et malgré tout, on attend un peu plus du meilleur passeur lensois de la saison dernière, mais on le sent déjà beaucoup mieux depuis quelques semaines. Il a tout de même joué un rôle dans le regain de forme lensois. Djiman Koukou, remplaçant, a su se montrer à la hauteur lorsqu’il a fallu remplacer Clément Chantôme au milieu. Régulièrement capitaine, il a par ailleurs toute l’estime d’Eric Sikora. Son excellent état d’esprit en toutes circonstances est à mettre en avant, même si comme les joueurs qui seront cités plus bas, il risque de devoir s’accrocher pour élever toujours plus le niveau et garder sa place au retour de Clément Chantôme. C’est justement dans sa mentalité.

Des bonnes surprises :
Dankler a bien failli rejoindre la case « bides » du mercato du RC Lens, mais il a finalement su s’imposer et enchainer les matches avec une certaine solidité, même si sur la fin d’année 2017, Eric Sikora lui a préféré un William Bianda impressionnant en défense centrale du haut de ses 17 ans. Assurément un nouveau talent de la Gaillette à surveiller de très près. Jean-Ricner Bellegarde avait déjà laissé entrevoir son potentiel, il s’est installé sous la direction d’Eric Sikora comme un rouage essentiel de l’entrejeu, au même titre que la recrue Souleymane Diarra. Le jeune milieu malien ne manque de tempérament, ce qui lui a valu 2 cartons rouges d’entrée, mais il a su se canaliser et surtout faire parler son dynamisme ainsi que son talent, à l’image de cet éclair de génie sur le lob contre Tours (2-0, 19e journée de Ligue 2).

Des frustrations :
Mouaad Madri était l’éclair dans la nuit sur la première vague du mercato d’été. Le milieu offensif ou attaquant avait forte impression durant la phase de préparation dans un rôle de numéro 10 derrière l’attaquant, mais une fracture du tibia dès la 2e journée lors de la réception de Nîmes (1-2, 2e journée de Ligue 2) est venu mettre un terme très prématurément à sa phase aller du championnat. Le RC Lens aurait-il enchainé 7 défaites de rang avec lui ? C’est loin d’être sûr. On espère le revoir rapidement en 2018, pourquoi pas en février, mais il faudra lui laisser le temps de retrouver son meilleur niveau. Clément Chantôme a de son côté enchainé les blessures et a vu 2017 s’interrompre sur une entorse à un genou alors qu’il avait beaucoup apporté en sentinelle dans l’entrejeu. Le jeune défenseur Valentin Wojtkowiak nous avait aussi fait une bonne impression durant la phase de préparation avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés.

Ils devront donner un coup de collier en 2018 :
Cette phase aller n’a pas été franchement à la hauteur des attentes pour de nombreux joueurs, à des degrés divers. Abdelrafik Gérard a encore une fois fait parler son talent à quelques reprises, sans pouvoir enchaîner, par contre-performances ou pépins physiques. Il a vu son temps de jeu baisser par rapport à la saison dernière, tout comme Thomas Ephestion au milieu. Que dire de John Bostock, passé de pilier à remplaçant un temps sur le côté du groupe les jours de match. Malgré 3 passes décisives, on n’a pas encore revu le John Bostock de 2016. Après un bon départ en Sang et Or, Filip Markovic est rentré dans le rang. Cyrille Bayala lui est souvent préféré sur l’aile droite mais ce dernier, s’il a montré du talent et commence bien ses actions, doit gagner en lucidité et en sang froid dans le dernier geste. Le potentiel parait manifeste.  Malgré beaucoup d’envie, Moussa Maazou, capable de jouer dans l’axe ou à droite, n’a pas su garder sa place sur la durée. Alvaro Lemos et Frédéric Duplus n’ont pas su convaincre à des degrés divers et se sont vus préférer Jean-Kévin Duverne, pourtant pas spécialiste du poste, en tant qu’arrière droit. Ils sont en difficulté alors que le club semble chercher un arrière droit. Pour Ivan Lendric et Christos Tasoulis, difficile de voir une autre issue que le départ. Le premier a montré des qualités de buteur mais dans un registre proche, souffre de la comparaison avec Cristian Lopez, notamment dans le pressing. Le second, après un bon premier match amical, a vite paru plus en difficulté et ne semble pas pouvoir concurrencer Karim Hafez. Reste le cas Nicolas Douchez, qui avait retrouvé un bon niveau mais dont la phase aller aura été gangrenée par un désaccord avec Alain Casanova d’abord, puis ce fait divers pour lequel il a été placé en garde à vue le 26 octobre et pour lequel il comparaitra devant le tribunal correctionnel de Paris pour « violence en état d’ivresse n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail », lui valant une suspension de la part du club. Il a repris l’entraînement, mais il ne figure toujours pas dans le groupe les jours de match… Alors que Jérémy Vachoux performe, les portes semblent se refermer pour lui au RC Lens.

Christophe Schaad