L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Commençons par Brice Samba.

Que dire sur les débuts en Sang et Or du gardien venu de Nottingham Forest ? Si le RC Lens a réalisé 7 clean sheets et n’a encaissé que 10 buts en 15 rencontres, ce qui en fait la 2e défense de l’élite, il le doit à une défense très solide mais aussi un gardien au rendez-vous dès qu’il y a une faille. Brice Samba, qui a joué l’intégralité des 15 journées de Ligue 1 disputées, a brillé à plusieurs reprises par de gros arrêts sur sa ligne ou en face à face, s’illustrant par des mains très fermes. Il a même sa signature, avec ces ballons arrêtés d’une seule main, comme sur cette tentative de lob lointain d’Adil Rami face à Troyes qui a fait le tour de l’Europe.

Le jeu au pied, un des points forts de Brice Samba.

Outre ses performances sur sa ligne, il impressionne par la sérénité qu’il dégage, y compris dans les moments chauds, et par son jeu au pied, d’une qualité peu commune pour un gardien, dans le jeu court comme dans le jeu long. Avant l’avant-dernier match à Angers, il était avec Pau Lopez (OM) et Gianluigi Donnarumma (PSG) l’un des 3 seuls gardiens ayant joué 10 matches à afficher un ratio de 80% d’arrêts sur les tentatives adverses et alors moins de 10  buts encaissés. L’entendre dire qu’il ne se refusait aucun rêve par rapport à l’équipe de France et la Coupe du monde n’avait rien d’illégitime au regard de la régularité de ses performances. Même si on pressentait que Didier Deschamps allait privilégier un retour de Steve Mandanda face au forfait de Mike Maignan.