La Ligue 1 reprend ses droits en fin de semaine avec au menu, un déplacement à Toulouse pour le Racing Club de Lens. Un voyage que feront aussi une bonne poignée de supporter artésien pour regagner le parcage du Stadium. Le préfet de la Haute-Garonne a pris un arrêté pour encadrer la venue des soutiens du Racing Club de Lens. Dedans, il écrit que : «plus de 900 supporters lensois devraient faire le déplacement à Toulouse dont 150 ultras des groupes « Red Tigers », « Kop Sang et Or » et « North Devils ». Il ajoute que, «considérant que les déplacements du RC Lens sont très fréquemment source de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prévalant de la qualité de supporter lensois, manifesté de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles causes de blessures ou de dégradations […]» Il poursuit en relatant des faits de juillet 2019 au Mans ou encore Valenciennes en novembre 2019 et le Havre en janvier 2020.
Un point de rendez-vous obligatoire
«Considérant que bien qu’il n’existe pas de contentieux entre les supporters des deux clubs, la rencontre du 28 janvier 2024 est classée provisoirement au niveau 1 « flux important et inhabituel de supporters ou de spectateurs » par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme en raison de la forte affluence des supporters lensois attendue lors de cette rencontre ; qu’il apparaît nécessaire de prendre des mesures de police adaptées […]» L’accès au Stadium de Toulouse sera autorisé aux supporters du RC Lens munis de billets qui leur seront remis à l’entrée de la tribune visiteurs du Stadium de Toulouse en échange de leurs contremarques délivrées par l’intermédiaire du club du RC Lens. Pour les supporters arrivant en bus et minibus, ils devront impérativement se rendre au point de rendez-vous fixé pour pouvoir être acheminés par les forces de l’ordre au Stadium de Toulouse : à 14h00 au parking de la gare de péage de l’A62 Toulouse Nord direction périphérique extérieur – Tarbes Aéroport Toulouse. Les supporters seront acheminés par les forces de l’ordre au parking visiteurs du Stadium de Toulouse, Allée Fernand Jourdant.
Une interdiction de circuler
En dehors de cette mention, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens ou se comportant comme tel de manière ostentatoire, du dimanche 28 janvier 6h au lundi 29 janvier minuit, de circuler ou de stationner sur la voie publique, notamment en centre-ville.
Les mauvais critères de prise en compte d anciens événements pour éviter de déployer des forces de l ordre. Bravo Mr le Préfet. Vous pourriez interdire également à n importe quel clubs allemand de venir jouer à Toulouse car ils ont envahi la France dans le début des années 40 ou les anglais de Liverpool car les anglais nous ont fait la guerre de 100 ans. C est ce que l on peut appeler un irresponsable affecté à un poste à responsabilité.
Hé bien, oui : mobiliser des policiers ou des gendarmes pour encadrer des supporters, ça coûte de l’argent, en revanche, en planquer au bord des routes derrière des jumelles, ça en rapporte.
Justement, il y aura au contraire plus de force de l’ordre de déployées pour ce match classé à “risque”.
J’y étais l’année dernière, et j’ai pas vu plus de flics que d’habitude, ni pris d’amende.
Cette année ça sera bien plus simple de cacher son maillot sous son manteau, plutôt qu’en Mai dernier où il faisait très chaud ^^
ils commencent à nous les briser tous nos gouvernants !
Et au moment de les fouttrent dehors , n oublie pas de te bouger le fessier !!!!
J’espère que cela ne va pas compromettre ma venue au stade. Je me vois mal caché le fait que je suis supporte le RLC mais je n’ai pas non plus envie de le faire refuser l’accès au stade car j’ai déjà pris mes places sur leur billetterie.
Ça promet à 6 mois des J.O !