Si le RC Lens peut être sollicité sur plusieurs postes cet été, l’entrejeu devrait être particulièrement ciblé avec 2 monstres de la saison écoulée : Seko Fofana et Cheick Doucouré. 2 joueurs aux profils différents mais très complémentaires et qui ont permis au Racing de faire très mal en milieu de terrain. Ils contribuent à faire de l’entrejeu de leur équipe peut-être le meilleur du club depuis 15 ans.

La reprise du RC Lens est prévue pour la fin de la semaine prochaine et à l’heure où nous écrivons ces lignes, Cheick Doucouré et Seko Fofana sont encore officiellement des membres de l’effectif de Franck Haise. Le seront-ils encore début septembre une fois le mercato estival refermé, c’est une autre histoire mais l’on mesure facilement à quel point les voir encore Lensois pour la saison à venir représenterait une belle surprise pour les supporters, tant leur poids est important dans le jeu et les bonnes performances du RC Lens.

Seko Fofana et Cheick Doucouré sont des rouages parmi d’autres d’une machine très bien huilée mais difficile de ne pas voir leur association comme l’une des principales clés de voûte de la réussite récente des Sang et Or, alors qu’ils sont parmi les joueurs les plus sollicités du club. Cheick Doucouré est d’ailleurs déjà tombé d’accord sur le plan salarial avec Crystal Palace, qui aux dernières nouvelles avait encore besoin de cravacher pour réussir à convaincre Lens de le lâcher (le Racing attendrait près de 30 millions d’euros). Pour l’instant rien de très concret ne filtre pour Seko Fofana, les intérêts sont nombreux, que ce soit en France avec le PSG, Marseille ou en Italie, où l’AC Milan comme l’Atalanta Bergame, après l’avoir manqué en 2020, n’ont jamais cessé de le suivre depuis son départ de l’Udinese. Mais il faudra y mettre le prix et c’est normal, car ces deux là valent de l’or pour le RC Lens et on ne parle pas que d’argent.

Peu d’équivalent en Ligue 1

Pendant toute la saison, le binôme a multiplié les victoires dans les âpres batailles du milieu de terrain. Si Seko Fofana a eu droit à la lumière des projecteurs, notamment en raison de sa capacité à se montrer plus décisif offensivement (8 buts), particulièrement dans les moments décisifs, il n’aurait sans doute pas autant brillé sans l’abattage de Cheick Doucouré. Malgré les efforts de Yannick Cahuzac ou Patrick Berg, ils ont semblé intouchables à travers leurs performances, ce qui n’est en rien un camouflet pour le jeune retraité des terrains et le Norvégien puisque les milieux qui auraient été capables de se faire une place doivent se compter sur les doigts d’une main en Ligue 1 et on ira regarder vers le Top niveau pour cela. Et encore, ils n’auraient sans doute pas fait que de la figuration au PSG. Nombreuses sont les équipes dont les plans ont été déchirés par l’activité de ces deux joueurs et même le champion a transpiré à grosses gouttes.

Dans l’ombre, Cheick Doucouré pèse tout autant que Seko Fofana

Certains chiffres parlent d’eux-mêmes pour illustrer leur poids.  Seko Fofana, dans un registre plus offensif que Cheick Doucouré, est en dehors de ses 8 buts le joueur de Ligue 1 qui a provoqué le plus de cartons jaunes chez l’adversaire en L1 soit 16. Un chiffre énorme qui illustre son impact, les difficultés éprouvées pour le stopper et sans doute aussi un peu de malice héritée de la Série A, lui qui avait indiqué après le match contre Nantes (2-2) qu’il avait tenté de peser d’autant plus dans l’espoir de provoquer un rouge chez les Canaris et effacer ainsi une infériorité numérique. Quant à lui, Cheick Doucouré est selon une statistique sortie par OptaJean le 2e joueur de Ligue 1 qui a réalisé le plus d’interceptions (68, seul Aurélien Tchouaméni fait mieux avec un total de 101), le genre de chiffres qui démontrent à quel point le Malien sent le jeu et fait preuve de justesse dans son placement à seulement 22 ans. On pourrait ajouter que Seko Fofana est numéro 3 au nombre de tirs,  que Cheick Doucouré est 14e de Ligue 1 au tacle… Leur omniprésence est à la fois visible et chiffrée.

En remplacer un serait déjà compliqué, les 2 laisseraient un énorme vide en partant. On n’a sans doute plus vu un milieu de terrain aussi performant au RC Lens depuis l’ère Seydou Keita, quand le Malien qui s’est construit un palmarès impressionnant au FC Barcelone régnait en maître dans l’entrejeu aux côtés d’Alou Diarra en 2005-2006, voire de Nenad Kovacevic l’année suivante quand le Serbe se montrait au summum de sa carrière avant de rapidement décliner. Des perles rares que le RC Lens auraient sans doute autant de mal à conserver qu’à remplacer.

Christophe Schaad