Lors de l’assemblée fédérale de samedi, Noël Le Graët, président de la FFF, a pesté contre les incidents qui ont pu survenir dans différents stades en France ces dernières semaines. Les plus récents ont vu les supporters de Bordeaux provoquer l’interruption d’un match gagné 6-0 contre Nîmes, des fans du PSG participer à des incidents avec ceux de Galatasaray en Ligue des Champions, sans oublier l’altercation entre les joueurs de Lyon et leurs supporters après leur qualification pour les 8es de finale de la même compétition.
Le président de la fédération a mis les dirigeants des clubs devant leurs responsabilités. Dans des propos relayés par L’Equipe, il commente : « Depuis 3 mois, sur beaucoup de stades, 5 ou 6, on peut difficilement jouer au football parce qu’il y a les fumigènes, mais aussi la conduite de quelques spectateurs qui veulent, au choix, changer de président, d’entraîneur ou de joueurs. Chacun doit rester à sa place. Je demande aux présidents de clubs d’améliorer leur sécurité. C’est leur responsabilité. L’Etat fait ce qu’il faut dehors. A l’intérieur du stade, il y a assez de caméras. Il faut avoir le courage de porter plainte, de faire en sorte que ces garçons ne viennent plus au stade. » Le président veut notamment faire la chasse aux fumigènes et jets de projectiles, comme il l’évoque dans une communication de la FFF : « Il faut arrêter les fumigènes et autres jets de projectiles le plus vite possible. J’appelle les clubs à renforcer leur sécurité sur les stades pour qu’elle soit davantage assurée, car c’est de leur responsabilité, et la ligue professionnelle (LFP) à plus de fermeté face à cette dérive. Les familles doivent pouvoir aller au stade en toute tranquillité. » Pour rappel, la commission de discipline a récemment classé un dossier ouvert pour usage de fumigènes et jet de projectiles de la part des supporters du RC Lens à Valenciennes (2-0, 16e journée de Ligue 2) en raison « des mesures tangibles » prises par le Racing.
(Source : L’Equipe)
Il faudrait demander aux arbitres de faire des cours d’arbitrage ils sont très mauvais et se prenne pour des vedettes !!!!!!
moi je pense qu’il a totalement raison à propos des fumigénes et des jets de projectilles il faut arrêter car sa fait sortir les joueurs du match exemple vafc lens
Je réponds à mon tour que certains supporters se prennent pour des entraineurs, des présidents, des arbitres,…. qu’ils s’occupent de faire l’animation, que chacun reste à sa place, que les présidents ne se couchent pas devant les associations d’ultras…. et on retrouvera le plaisir d’aller au stade sans risquer sa vie parfois pour quelques abrutis! Si quelqu’un est plus malin qu’il prenne un sifflet et qu’il arbitre il verra comme’ c’est simple.RESPECT pour tout le monde. Quelle image on donne aux jeunes générations!
J invite toute personnes censé allant au stade à reagir face aux personnes ne respectant pas les regles de biensceance.Il n est pas normal de jeter des choses sur des joueurs (peu importe l argumentaire) comme il n est pas normal de laisser faire.Tout le monde est concerné ! Pour ma part j essai de reagir au quotidien aux manquements de respect. Si ce sont des jeunes de 15ans…il est temps qu un adulte n en ai pas peur. Une réflexion bienveillant est plus efficace qu une insulte. Et souvent la personne visé se calme si e propos est bienveillant. Le pire c est que bien souvent on se pourri seul en voulant pourrir kes autres!
voilà enfin qu’elqun qui dit quelque d’intérésant et je suis totalement d’accord la dessus les comportement de certains supporters dans les stades ne sont pas normal comme enpécher l’adversaire de tirer un corner
No?l donne nous un coup de main pour aller en L1 !
LE ballon rond rend les personnes complètement CON……entre les acteurs brassant d’un FRIC en veux tu en voilà et les petits se mettant sur la gueule sous prétexte de ……..elle est belle notre triste société française (jalouse,envieuse,naïve……) dans quel monde vit on ????