Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce mardi soir à 23h. Dans l’attente d’une possible annonce différée notamment liée à une arrivée d’Angelo Fulgini, le RC Lens n’a pas connu d’autres renforts lors de ce dernier jour.

Il est loin le temps où le mercato d’hiver était une source d’angoisse pour les supporters lensois. Cette nouvelle édition n’a pas échappé à cette nouvelle règle avec une sérénité assez confortable du côté artésien. Malgré un début de saison exceptionnel, le Racing n’a pas connu de réelles attaques sur ses joueurs cadres. Mieux, le club artésien a réussi à prolonger de nombreuses personnalités importantes du vestiaire artésien. Le 16 décembre, le Racing démarre sa série avec Jean-Louis Leca, remplaçant de Brice Samba, mais véritable taulier dans l’effectif artésien. Le Corse gagne une année supplémentaire sur son contrat et est lié au Racing jusqu’en 2024.

Massadio Haïdara est désormais lié avec le club lensois pour deux saisons supplémentaires. photo : rclens.fr

Le 28 décembre, c’est au tour de Massadio Haïdara d’allonger son bail avec le RCL jusqu’en 2026. 2026, une année charnière pour l’effectif artésien, car Yannick Pandor (le 17 janvier), Facundo Medina (le 18 janvier), Florian Sotoca (le 24 janvier) et enfin Deiver Machado lors du dernier jour du mercato hivernal ont vu leur contrat s’allonger jusqu’à juin 2026. Une belle preuve que le projet artésien plaît aux joueurs de Franck Haise et que le Racing peut ainsi construire sur la durée avec un effectif bien installé.

Un recrutement ajusté au besoin de l’équipe, l’attente autour de Fulgini

Ainsi, fort d’un début de saison remarquable tout en ayant consolidé les contrats de ses cadres, le Racing a pu s’offrir un mercato hivernal assez léger au niveau des arrivées. Les dirigeants artésiens avaient déjà anticipé cette fenêtre en investissant sur Julien Le Cardinal. Le 15 novembre dernier, peu après le début de la trêve liée à la Coupe du Monde, le Racing officialisait l’arrivée du défenseur en provenance du Paris FC. Un recrutement nécessaire après la longue indisponibilité de Jimmy Cabot, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Ainsi, le nouveau numéro 25 du Racing pouvait amener de la concurrence sur le côté droit à Przemyslaw Frankowski tout en étant capable d’évoluer sur le flanc droit de la défense centrale.

En attaque aussi, le Racing s’est offert un renfort polyvalent capable d’évoluer à plusieurs postes. Le choix s’est posé sur Adrien Thomasson, joueur talentueux qui connaissait une période plutôt creuse du côté de Strasbourg. Ainsi, le 12 janvier dernier, le milieu offensif s’engage jusqu’en 2026. Le numéro 28 apporte ainsi une solution supplémentaire en attaque à Franck Haise et il fut rapidement déterminant comme le prouve son but en Coupe de France face à Brest puis son égalisation importante en Ligue 1 face à Troyes.

Reste donc le cas d’Angelo Fulgini, évoqué en ce dernier jour de mercato. Alors que le Racing semblait être sur la bonne voie pour enregistrer la venue de l’ancien Angevin qui a signé un bail avant 23h dans le cadre d’un prêt avec option obligatoire en provenance de Mayence, rien ne fut encore annoncé à cette heure (mise à jour : A 6h30 ce mercredi matin, ni Mayence ni le RC Lens n’ont officialisé). Une absence de communication qui ne veut pas forcément dire que le deal a capoté certaines opérations étant toujours officialisées en différé. A noter par ailleurs qu’un bug informatique survenu à la LFP est venu perturber la fin du marché, sans que les conséquences ne soient éclaircies. Il faudra donc être patient pour voir si le Racing enregistre bien un renfort offensif supplémentaire ou non.

2e de Ligue 1 avec 45 points, le Racing peut donc s’imaginer renforcé après ce mercato hivernal. De quoi s’ouvrir un horizon européen ? L’avenir le dira, mais Franck Haise, son staff et son effectif ont désormais les cartes en main pour faire perdurer cette saison de rêve pour les fans Sang et Or.