Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : le mercato d’hiver terminé, que peut viser le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Aucun joueur titulaire n’a filé entre les doigts du RC Lens cet hiver. Et les départs pour la Coupe d’Afrique des Nations ont permis à certains comme Diouf de prendre une nouvelle dimension. La dynamique est bonne à l’extérieur, elle est en attente de confirmation à domicile. Mais maintenant, Lens va retrouver un rythme avec deux matches en semaine, suivi d’une fin février et d’un mois de mars avec des adversaires de haut de tableau. Il s’agira d’une période décisive pour la fin d’exercice. Mais avec un tel nouveau souffle, un effectif conservé et une dynamique intéressante depuis plusieurs semaines, les Sang et Or pourraient bien envisager un top 5 cette année. »

Christophe Schaad : « La 4e place me parait à la portée de ce groupe mais cela me semble tout de même fortement hypothétique. En revanche, ce serait tout de même assez décevant à mon sens de ne pas accrocher la 6e place qualificative pour la Conference Europa League. J’ai le sentiment que le RC Lens est désormais lancé à partir de bonnes fondations, plus solides que sur la première partie de saison, avec notamment un milieu au sein duquel la concurrence parait relancée. Si la situation pouvait se débloquer avec Elye Wahi, le RC Lens deviendrait alors redoutable. C’est à mon sens la condition pour espérer aller chercher plus, car outre une concurrence féroce devant, derrière ça peut très vite revenir avec l’OM et Rennes notamment. Quel impact aura aussi la Ligue Europa sur cette 2e partie de saison ? Je crois fort aux chances du Racing de vivre une épopée. La période des poules de la Ligue des Champions a démontré que l’équipe pouvait gérer les 2 tableaux. C’est même là qu’elle a commencé à décoller. Mais en cas de parcours avancé en C3, il faudra être capable de rester bien focus sur la L1 pour ne pas laisser s’échapper une nouvelle qualification européenne. »

Clément Courtois : « La dynamique est enclenchée, la confiance est là. Les prestations solides des Diouf, El Aynaoui; le retour au premier plan de Pereira Da Costa ; la bonne intégration de Chavez ; une infirmerie vide, les signaux sont pour de plus en plus au vert. Il ne manque plus que les buts de Wahi, déjà que ses prestations sont meilleurs, il faut y croire. Les places européennes sont largement envisageables vues que le RCL a rattrapé son retard. Maintenant, il faut voir comment sera digéré la Coupe d’Europe et le rythme de deux matchs par semaine. Mais, je ne vois comment les Lensois peuvent espérer autre chose qu’une place européenne et s’ils ont la spirale positive de l’année dernière, alors ils vont renverser pas mal de tables. » 

L’avis des internautes :

but joie machado abdul samed

Ced: « Je vois cette équipe finir entre la 6e et 8e place. Lille , Monaco et Nice, c’est plus fort même si les 2 derniers manquent de régularité, Brest pourrait être le Lens de cette année et il faut se méfier de Rennes et Marseille qui n’ont pas dit leur dernier mots.
Le mois de Mars va être déterminant avec des confrontation contre le haut du tableau . Une place européenne sera un exploit au vu du niveau de l’équipe de cette année mais pas impossible non plus.»

Zébulon : « Je pense qu’il ne faut pas se donner de limite. On est sûrement moins fort que la saison dernière, mais la distribution des billets européens n’est plus la même. Je crois qu’on peut finir 4e. Le podium, ça me semble très difficile, mais la 4e place, en étant vraiment performant, pourquoi ne pas y croire. Mais je sens Lens terminer plutôt 5e et donc qualifié en Ligue Europa, ce qui serait déjà très bien. N’oublions pas non plus de rêver en Ligue Europa mais j’ai peur que l’on finisse par être trop limités par nos manques offensifs à un tel niveau. »

Noah de Wingles : « La Ligue des Champions ne me parait pas inatteignable mais je pense qu’espérer la 6e place, c’est déjà une belle ambition et ce serait quand même décevant de ne pas l’accrocher. On a goûté à l’Europe, on y goûte même encore, il faut avoir l’objectif d’y rester même si c’est dans la plus petite des compétitions. La 5e place avec la Ligue Europa, ce serait même une grande réussite. »