Le RC Lens et Valenciennes qui ne prennent pas la direction de la Ligue 1, Lille actuellement 18e et barragiste virtuel au sein de l’élite mais aussi fortement menacé par la DNCG… Le football du Nord-Pas-de-Calais ne va pas bien.

Si les Hauts-de-France sont aussi représentés par le club picard d’Amiens en Ligue 1, le Nord-Pas-de-Calais pourrait avoir totalement disparu de la carte au sein de l’élite la saison prochaine. Pas de quoi inquiéter pour autant Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Sollicitée sur ce sujet, elle commente : « Je n’ai pas peur avant que les choses arrivent. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas vigilants. »

Cette fin d’année est l’occasion pour cette dernière de faire un bilan des progrès effectués dans les instances :

« Nous avons défini les actions prioritaires dans un plan stratégique jusqu’en 2022, qui fixe 3 grandes priorités, économique, sportive et d’image. Le climat s’est apaisé. Le dialogue a repris entre les clubs et entre la Ligue et la Fédération. Nous voulons créer un cercle vertueux. Des chantiers importants ont été lancés. Nous n’avions pas de stratégie digitale, par exemple. C’est désormais le cas. Nous travaillons à l’internationalisation. Nous avons un bureau en Chine avec la FFF. Nous travaillons aussi à la mutualisation des achats des clubs. Les transports, l’hôtellerie, le matériel informatique, le nettoyage… Nous allons proposer un catalogue aux clubs. »

(Source : L’Equipe)