Ayanda Sishuba ne profitera pas du changement d’entraîneur à la tête de l’équipe première pour gratter du temps de jeu supplémentaire. Le jeune international belge n’est pas prêt pour l’élite française, il lui reste quelques étapes à franchir.
La saison passée, Franck Haise l’avait convoqué à plusieurs reprises pour des rencontres de Ligue 1, de Coupe d’Europe, mais aussi de Coupe de France. Pour autant, son temps de jeu chez les grands n’a pas dépassé les 75 minutes en 8 rencontres. Mais avec la formation, Sishuba a de nouveau montré qu’il avait un véritable potentiel, capable de répondre présent dans les grands événements, avec trois buts marqués en Youth League. Chez les jeunes, tout va bien, mais pour le plus haut niveau, il lui manque encore quelques clés.
«Un super profil, qui est particulier à un système»
Will Still a évidemment intégré son compatriote au groupe professionnel pendant la préparation. Le milieu offensif a disputé 131 minutes de jeu, il a même officié dans le couloir droit en tant que piston. Mais ce n’était pas suffisant : Will Still ne l’a pas appelé dans son effectif pour le début de saison. Interrogé, le coach explique : « Il a besoin de temps de jeu et d’expérience chez les professionnels, au plus haut niveau. » Problème, le Racing ne peut pas lui offrir ce temps de jeu. Alors, l’idée du prêt revient sur la table, comme il y a pile un an. « Il a besoin d’enchaîner, besoin d’être dans un groupe professionnel. Il a un super profil, qui est particulier à un système. On a besoin de trouver la meilleure solution pour en tirer le meilleur plus tard. »
« Il a besoin de changer de contexte»
Alors le Racing Club de Lens étudie les opportunités de prêt qui s’offrent au joueur. En France ou en Belgique, parce que les clubs de son pays lui font les yeux doux depuis un bon bout de temps maintenant. Mais l’idéal pour le joueur de 19 ans serait de trouver un club prêt à lui faire confiance pendant une petite saison, afin d’éviter un nouvel exercice en N3, niveau qu’il connaît suffisamment, comme le souligne son entraîneur en B, Vincent Carlier. « Il a besoin de changer de contexte, d’évoluer, parce que c’est compliqué chez nous. Il doit trouver du temps de jeu. Le niveau N3, il le connaît, c’est un niveau qui a désormais peu d’intérêt pour lui. »
En France ou en Belgique, Ayanda Sishuba a des prétendants. Reste à lui trouver le bon projet pour qu’il s’épanouisse avant de revenir et de s’imposer à Lens, chez les grands.
c ‘est évident qu’un prêt sans option d’achat est ” obligatoire” s’il veut progresser , et pouvoir ensuite prétendre à être dans le groupe pro comme actuellement Labeau Lascary
Pas mieux …
Ca serait une excellente chose qu’il puisse être prêté en Belgique ou aux Pays-Bas
Quand on le voit en photo il doit impérativement gagner en musculature (physiquement il me fait penser à Mbappé en Gambardella) pour espérer franchir un palier
@Gilou62 , je pense pas que le problème soit physique, Éric Carrière n’était pas bien épai… Pereira Da Costa idem à ses débuts. Parcontre il a besoin de jouer, et enchaîner les matchs pour prendre de l’expérience. Et à Lens c’est bouché à ces postes. Donc clairement un prêt lui sera bénéfique. Mais je pense que mentalement ça lui fera du bien aussi d’aller voir ce qui ce fait ailleurs que dans le cocon de la gaillette..
Syl tu m’excuseras mais je voyais Sishuba plus haut sur le terrain (sûrement à cause de son surnom de “Mini Openda”)
Effectivement au poste de milieu offensif c’est moins nécessaire.
N’empêche qu’en plus de prendre de l’expérience s’il pouvait “muscler son jeu” ça serait un atout pour lui pour la suite.
J’adore DPDC, j’ai adoré Eric Carrière mais le meilleur milieu offensif que j’ai connu à Lens restera Stéphane Ziani (j’ai 42 ans)
En parlant de DPDC je suis tjs surpris qu’un joueur si frêle ait une si belle frappe de balle
En tout cas merci pour ta réponse
Syl1362 qui nous expliquer la saison passée que l’Europe tout entière allez nous voler Sishuba à cause de Haise qui préférer faire jouer ses “chouchous”
Plus le même discours aujourd’hui !
Et notre pépite est toujours là, le 25 août, sans avoir jouer et sans savoir ce qu’on va en faire.
Sabai je suis d’accord avec ton message.
J’ai du mal à lire depuis quelques semaines les critiques sur Franck Haise. Un entraîneur qui même s’il avait ses chouchous peut être, qui ne faisait pas confiance aux jeunes sûrement … Nous a offert 4 superbes saisons pendant lesquelles le club a surperformé. Une personne avec une belle mentalité, un beau discours … Des belles valeurs dans un club aux belles valeurs !
Si on lit certains messages, sans lui l’an dernier on se serait de nouveau qualifié en LDC grâce à Sishuba car il avait fait une belle rentrée à Monaco, à Cortes car il a marqué en championnat d’Ecosse … Bon après ce sont les mêmes personnes qui critiquent Médina après son carton rouge, Samba car il n’a pas joué contre Montpellier ou Sotoca car il est Sotoca !
Maintenant je dirai aussi que (malheureusement) il nous a quitté et a été remplacé par Will Still qui (même s’il est encore tôt) semble être un très bon entraîneur avec une belle mentalité qui colle avec nos valeurs.
Donc ça serait bien d’arrêter de critiquer Franck Haise. Elu meilleur entraîneur de L1 par ses pairs, qui était sur la short list de Liverpool pour remplacer Klopp. Merci à lui et il fait partie de la grande histoire de notre grand club.
Et bienvenue à Will Still qui j’en suis sur saura faire perdurer le travail de Franck Haise tout en amenant pour cette saison sa fraîcheur et sa touche personnelle.
Quand je vois le début de saison de Saint-Etienne et quand je repense à nos 2 premiers matchs en L1 il y a 4 ans …
Merci Gilou et complètement d’accord avec toi ! Le problème c’est que l’on a beaucoup de “supporters”qui critiquent sans cesse il suffit de voir aujourd’hui pour Labeau Lascary trop jeune pour la L1 ,joueur de N2 et j’en passe et si will ( ou quelque soit l’entraîneur) ne l’avais pas pris avec le groupe pros il serait sans doute parti et l’on serait déjà les premiers a critiqué les choix si le joueur éclaté dans un autre club .
Comme Banza aujourd’hui on peut lire que ” si Haise lui avait donné sa chance il serait chez nous ” mais on se souvient pas qu’à l’époque il n’y avait pas forcément de place pour ce jeune la qui souhaiter jouer donc oui l’erreur est humaine mais il n’y a pas qu’à Lens que cela arrive,dans tous les centre de formation il y a des jeunes qui partent et qui réussissent ensuite ailleurs et ça ce joue parfois a du détail mais cela fait partie du jeu J’ai énormément apprécié Haise et sa façon de travailler,c’est un très bon éducateur et l’on pourra me dire ce que l’on veut mais le travail accompli a Lens en arrivant de la ou été le club et bien chapeau ! Respect ! Et merci.
N’en déplaise aux pleureuses,vous pouvez dire ce que vous voulez mais je resterai sur ma ligne .
La page et tourner,Will est arrivé et il me plaît également mais en même temps si l’on regarde bien merci aussi a FH car l’équipe aligner cette semaine en coupe d’Europe était que des joueurs venus a Lens sous l’aire de FH mais je sais que vous l’avez remarqué mais trop difficile d’admettre,donc on ne fait ni remarques ni discours…
Comme j’ai dit la page et tourner,will est la le discours et la gnac qu’il amène on changer le groupe .
Bravo et voyons la suite car ça s’annonce pas mal .
Allez Lens ❤️💛
Tony et Gilou vous avez tout dit ..
Merci pour ces commentaires qui remettent les choses à leur place ..
FH a marqué l histoire du club car il a su tirer le meilleur de chacun ,il a su être patient…Et Still est dans la continuité avec ce brin d enthousiasme..Il a su se fondre dans le moule Lensois.Il s appuie sur ce qui va bien et s attaché à corriger ce qui ne va pas sans modifier l équilibre du groupe.Pour l instant il mène bien sa barque.
Et quand on voit l ambiance qu il y a eu contre le Pana on ne peut qu être optimiste n en déplaise aux éternels pessimistes..
Encore un peu trop frêle.
Un prêt pourquoi pas. On verra dans un an.
Tout comme Labeau Lascary qui n’a pour moi pas le niveau L1
Quid de son entourage proche ? Ne lui monte t-on pas trop la tête ? griller les étapes pour retomber ensuite dans l’anonymat : c’est malheureusement le lot de beaucoup de jeunes joueurs pro.
Bon jour amis lensois, depuis longtemps on loue le talent de A.Sishuba, et on constate que des coaches différents ont la même appréciation de ce joueur. Le prêt est une excellente idée, cela musclera sa tête et son comportement qui aujourd’hui l’empêche d’avoir l’humilité nécessaire pour le haut niveau, en N3 par ce tempérament , il ne passe plus bien dans le groupe. V.Carlier a été très clair, là dessus, a lire entre les lignes. Il doit redescendre sur terre, et e pas faire comme M.Chouiar. ALLEZ LE RC LENS.
Petite pensée à ceux qui nous cassent les couilles avec lui depuis 2 ans déjà.
Complètement d’accord avec Sabai, Gilou, Tony et FD.
Tous ceux qui nous ont saoulés la saison dernière avec Sishuba, on ne les entend plus.
Ce garçon a du talent mais pas de physique, il ne bosse pas car il n’y a pas d’évolution depuis deux ans.
Il ne finissait que rarement les matchs en N3 et était souvent remplacé, comment voulez-vous qu’il joue en Ligue 1 ?
Depuis le temps que je le trouve mauvais…
Quel bon projet…pour ne rester qu’une année. Un bon projet on reste au Club plusieurs années comme Sotoca.