Ce mercredi, à partir de 14h se tient un conseil municipal qui pourrait marquer une avancée notable pour le RC Lens.
C’est en effet à l’occasion de celui-ci que pourrait être actée la vente du stade Bollaert-Delelis au RC Lens. Le dossier est en tout cas à l’ordre du jour du conseil municipal de Lens. En avril dernier, le président du RC Lens Joseph Oughourlian avait évoqué sur RMC l’aboutissement des discussions pour une somme d’un peu plus de 40 millions d’euros. Mais la maire de Lens Sylvain Robert avait rapidement apporté de la nuance, assurant que le dossier n’était pas encore totalement finalisé.
Les grands projets de Joseph Oughourlian
Pour rappel, Joseph Oughourlian a d’importants projets autour du stade, une fois celui-ci dans le giron du club. Sur RMC, il avait déclaré : « On veut augmenter le nombre de salons qu’on a donc on doit faire des travaux là-dessus. Il y aurait peut-être un projet de faire une tour sur une des parties du stade qui nous permettrait aussi d’avoir plus de places VIP. On veut faire une fan zone, de manière à attirer les gens avant le match, pour qu’ils consomment avant et après (…) On veut créer une centralité autour de Bollaert. Aujourd’hui, c’est une espèce de cathédrale plantée sur un parking vide, sauf deux jours par mois. Si on veut augmenter nos revenus commerciaux, on doit créer des mouvements, attirer le chaland vers cette zone et faire de la restauration, de la galerie marchande… Ça prend du temps. » Le RC Lens deviendrait le 3e club de Ligue 1 à devenir propriétaire de son stade après Auxerre et Lyon.
Moi je veux bien et je trouve cela super mais je pense qu’il faudra avant tout prévoir une équipe compétitive car si c’est pour voir 11 chèvres sur le terrain cela risque de tourner rapidement au fiasco économique. Faut voir Joseph !
Bienvenue au RCLand !
Je suis pour ma part totalement rassuré d’avoir à notre tête un homme d’affaires compétent, qui a réussi par ailleurs et qui sait gérer une entreprise. Quand on voit Bordeaux, quand on entend ce qu’il se passe pour un grand nombre de clubs qui pourraient déposer le bilan (Lyon, Montpellier, Reims, Brest,…), c’est quand même cool d’avoir Joseph Oughourlian qui veille à nos intérêts. Et même si on a dû réduire notre train de vie, les autres devront faire pareil à un moment donné et nous sommes en avance sur ça, ce qui donnera forcément un avantage sportif à un moment donné
Vous vendez 2 joueurs cadres,
et la vente du stade est rentabilisée.
D’accord avec Toi ranch62. – il faut avoir une très bonne équipe, sinon après des défaites à Bollaert tout le monde rentre chez soi. Consommer avant match !!! Les gens on tt juste les moyens de payer leur place a l’année
Cela m’étonnerait qu’ils dépenseront plus.
Josef attaque a l’envers. Moi a sa place, je construis d’abord une bonne équipe pouvant jouer le top.5. ts les ans. Ensuite je bouche les quatre coins du Stade plus de spectateurs plus d’argent dans les caisses. Et c’est seulement ensuite que je fais son futur projet…Lui veut faire tout l’inverse.
Ds son passage chez after foot, il parle de tt sauf de l’équipe pro. Uniquement son projet autour du Stade les places vip. Et il veut qd mm boucher un des quatre coin on ne sait pas lequel.?
C’est très bien tout cela, et pour l’augmentation de la capacité du stade ? Car là ca devient très compliqué d’aller au stade…..toujours complet.
Je trouve cette logique hasardeuse. Penser que la population que draine le RC Lens a les moyens financiers de depenser de l argent avant, pendant et après les matchs et que Bollaert peut devenir un pôle économique est un pari plus que risqué. JO passe tout son temps à Londres, ça lui donne des idées, c est normal. Mais Lens est une anomalie dans le foot, une ville de 30 000 âmes à un tel niveau, c’est très rare. Alors, certes, on peut envisager d’étoffer l’offre autour du “spectacle Bollaert” mais les limites seront vite atteintes. Seul une régularité au plus haut niveau peut permettre de continuer à attirer du monde et creer hébergement, restauration, salons ou autres collés au stade.
Mais dans ce cas, 50 000 spectateurs, c est mieux que 38 000. Et à condition de conserver l identité du Racing.
En gros, le coeur du projet sera de faire de l’immobilier sur le parking Bollaert. Parking qui est sous exploité depuis des décennies… Il fallait bien être un génie pour y penser 😉🤣
Rien de hasardeux quand on voit le monde que fait déplacer une zone commerciale comme Auchan Noyelles Godault… Lens n’a jamais eu vraiment de gros centre commercial, on parlait à une époque de EuraLens ce qui est vite tombé à l’eau. La consommation continue, même si chacun n’a pas forcément les mêmes moyens, il yen a encore qui consomme énormément. Suffit de voir les foules aux sorties des Iphone et autres nouvelles consoles de jeux vidéos, c’est la folie… A part ça les gens n’ont pas d’argent… Ça dépend pourquoi. Comme pour le maillot Sainte Barbe qui se vend très bien chaque année. Donc clairement dans un secteur où il n’y a rien, et où le publique ne demande que ça ( cinéma, restauration, Bowling, activités diverses et variées) clairement c’est intelligent ya déjà la piscine, un skatepark, le Louvre pas loin. Faut continuer dans ce sens parcontre niveau parking, accessibilité routier, etc ya du taff…