Après le conseil municipal de Lens, c’est à l’ordre du jour du conseil régional qu’apparaitra ce vendredi le rapport de la chambre régionale des comptes concernant le financement de la rénovation de Bollaert, antre du RC Lens, indique La Voix du Nord. Pour rappel, ce rapport apporte de nombreuses remarques concernant le montage financier.

Il pointe notamment du doigt le fait que les travaux ont été majoritairement (84%) possibles grâce à un financement public, la région ayant été la plus généreuse avec un apport de 25 millions d’euros ainsi qu’un prêt de 11 millions d’euros, alors que le bail emphytéotique dont bénéficie le RC Lens avec la ville de Lens lui imposerait, en tant que locataire, de financer la rénovation. La chambre s’étonne aussi de voir la ville de Lens transférer au conseil régional les loyers annuels du club de 438 354 euros hors taxe pour rembourser le prêt, ce qui prive donc la ville de ces sommes. Un prêt qui, pour rappel, ne pourrait plus être remboursé en cas de descente en National 1. La mairie se serait rapprochée du club pour une remise à plat des relations, notamment concernant le montant du loyer, censé être réévalué après les travaux ou encore l’existence du bail emphytéotique.

Par ailleurs, selon L’Equipe, la Cour des comptes se montre critique concernant le financement global des travaux effectués en France pour l’Euro 2016, regrettant un manque d’équité entre l’usage de pouvoirs publics et la participation de l’UEFA. Elle s’inquiète de l’héritage laissé par le tournoi (notamment les stades) qu’elle juge « pas exempt de risques pour les collectivités locales », regrettant qu’une « transformation de l’économie des clubs et des stades de football visant à désengager les villes de leur gestion et de leur soutien » ne se soit pas mise en place avec cet Euro 2016.

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !