Comme pour Juma Bah, le RC Lens acte plusieurs départs qui étaient fortement préssentis : ceux des gardiens Mathew Ryan et Denis Petric, en fin de contrat tout comme Nampalys Mendy, également concernés par cette salve d’annonces. Ainsi que M’Bala Nzola, en fin de prêt de la Fiorentina.
Le RC Lens dit donc au revoir à son gardien australien Mathew Ryan, arrivé en janvier dernier et pour 6 mois en provenance de l’AS Rome. Il ne prolongera pas l’aventure, alors que l’on sait le Racing sur la piste d’un autre gardien (Yehvann Diouf de Reims apparait comme une priorité). « Gardien d’expérience, il a marqué le vestiaire artésien par sa rigueur, son leadership et son exemplarité. Le meilleur pour la suite, Mathew », commente le RC Lens. A 33 ans, Mathew Ryan va quant à lui se mettre à la recherche d’un nouveau club alors qu’il a la Coupe du monde 2026, sa 4e, en ligne de mire après avoir été un acteur notable de la qualification de l’Australie début juin.
La bonne fin de saison de Mendy n’a rien changé, aucune surprise pour Nzola et Petric
Nampalys Mendy, 33 ans, quitte lui le RC Lens après 2 saisons de bons et loyaux services, mais un dernier exercice durant lequel il a peu joué. « Il a marqué son passage en Sang et Or par sa rigueur et sa mentalité exemplaire », note toute de même le Racing. Nampalys Mendy, milieu expérimenté international sénégalais, aura joué 32 matches au total avec le RC Lens, dont 10 en Ligue 1 seulement la saison dernière. Ses bonnes prestations lors des tous derniers matches ont pu semer un léger doute sur son avenir, mais il va finalement bien quitter le club.
Le RC Lens se sépare également de Denis Petric, venu l’été dernier pour prendre le rôle de 3e gardien. Mais le portier de 37 ans, salué par le club pour “son sens du collectif”, aura passé toute la 2e partie de saison à l’infirmerie en raison de problèmes de dos. Enfin le RC Lens acte également le départ de M’Bala Nzola dont l’option d’achat n’est pas levée auprès de la Fiorentina, comme cela était déjà entendu. Le Racing leur souhaite à tous une bonne continuation, alors que le groupe Sang et Or est attendu vendredi à la Gaillette pour les premiers tests médicaux.
M’Bala Nzola n’est plus Lensois 🔄
Prêté au Racing par la @acffiorentina cette saison et apparu à 23 reprises sous le maillot sang et or (7 réalisations), l’attaquant angolais quitte l’Artois à l’issue de l’exercice 2024/25.
Bonne continuation M’Bala 👋 pic.twitter.com/bezfxWfbUA
— Racing Club de Lens (@RCLens) June 26, 2025
Nampalys Mendy quitte le Racing 🔚
Arrivé dans l’Artois en 2023, le milieu quitte le club en fin de contrat. Apparu à 32 reprises dont 6 en @ChampionsLeague, il a marqué son passage en Sang et Or par sa rigueur et sa mentalité exemplaire.
Merci et bonne continuation « Papy »… pic.twitter.com/gWHxoEBnIM
— Racing Club de Lens (@RCLens) June 26, 2025
🔄 @MatyRyan quitte le RC Lens
Lensois depuis janvier dernier, l’international australien quitte l’Artois au terme de son contrat. Gardien d’expérience, il a marqué le vestiaire artésien par sa rigueur, son leadership et son exemplarité. 🧤
Le meilleur pour la suite, Mathew 🫡 pic.twitter.com/Lzw6RHcOBl
— Racing Club de Lens (@RCLens) June 26, 2025
On se remettra de tout ça facilement. mais on est toujours dans la phase “demantelement” et il va falloir songer a reconstruire! Pour l’instant on n’ a QUE les fondations .
3 très gros salaires… même si mendy avait bien fait le job… manque fulgini dans cette liste
Le seul dans toute cette liste que Lens pouvait garder c’est Mendy !
Et donc on va attaquer la preparation sans gardiens et sans defenseurs !!! de mieux en mieux !!!
Dommage pour Mathew.
Mets tes crampons Bonde62 … et si tu te sens prêt mets aussi les gants …
Impeccable, faut que la liste continue avec Saïd, Samed,Sotoca,Fulgini entre autres,ça serait encore mieux,il faut épurer…
Ir’cominche el’bonde62…faut qu’il prévienne Sage, ça urge, pas de gardiens ni de défenseurs mais comment va-t-il faire???
A quand les prochains départs pour Koffi, Medina, Machado, Chavez, Sarr, Fulgini, Diouf, Sotoca et Saïd ???
C’est déjà une bonne chose, mais c’était les départs les plus faciles…
Maintenant il faut vendre, ou libérer les joueurs n’apportant plus sur le terrain et ayant en plus de trop gros salaires à ce jour : Fulgini en priorité, Samed, Said, Sarr (svp vendre le !), Chavez.
Quid de Sotoca… S’il prolonge en lissant son salaire et qu’il ne sera qu’un joueur de rotation pourquoi pas. Quand à Koffi, c’est je pense déjà fait.
Pour FD et SLY62… et puis non, j’ai déjà commenté par ailleurs.
Fallait garder Mendy pour le job et la mentalté
Sly62 : Il y en toujours pour mettre la charrue avent les bœufs…C’est comme ça….Et ensuite, ils seront aussi les premiers à dire “on aurait pu trouver mieux pour moins cher” s’il y a plantage….
En fait il reste au racing 2 categories de joueurs….Les “bankables” et vendables; Diouf, Medina et El Aynaoui.Pour eux la seule question qui se pose est de savoir si les dirigeants parviendron a en “tirer” ce qu’ils en attendent!et c’est pas gagne quand on voit les “discussions” entre Lens et l’OM pour Medina. Et puis il y a un “paquet é de joueurs moyens/mediocres comme Fulgini, Samed, Said et Sotoca. Ceux la touchent des salaires disproportionnés qu’ils ne retrouveront jamais ailleurs . La seule solution est de les laisser libre ou d’accepter un transfert avec prise en charge de tout ou partie du salaire. Bon courage a ceux qui doivent assurer cet heritage…
Mendy restera quand même pour moi une énigme. Il a quand même rarement passé à côté de ses matchs et pourtant n’aura jamais su s’imposer réellement.
Alexis59
Donc on peut se permettre de dire qu’à l’époque, en ce qui concerne les joueurs moyens,mauvais, payés une fortune,les personnes responsables auraient dû prévoir ou anticiper l’avenir…😁😁
Maintenant voilà, il ne faudrait quand même éviter de critiquer ou de taper sur les personnes actuellement en place.
Ps: je sais que ce n’est pas ton cas.
508GT
Et oui et aussi ceux qui disent ” ça aurait dû…..aurait pu être prévu….”..😁😆
Sly62…..si tu essaies de me dire qu’on n’a pas , a une epoque, surpayé et avec des contrats longue durée des joueurs qui ne le meritaient pas vraiment on va pas trop se mettre d’accord. D’un autre cote c’est pas grave…
@sly62. Tous les joueurs que tu annonces sont tous sous contrats.
Bah bah bah…pauvre equipe lensoise.
L’année dernière avec jozeff c’était mi
nimum top.6;7 cette année top: 12-15.
On recule on recule 2027.top: 16-18.
Et il n’y aura plus aucun joueur a
Vendre….ah si Gradit, Sarr,Fulgini …
Alexis59
On.sera d’accord puisque tu les a nommés. 😁
On nous avait expliqué que la vente massive de joueurs lensois était une nécessité afin d’équilibrer les comptes et que de nombreux autres clubs de ligue 1 auraient de graves difficultés financières en fin de saison. Or, la DNCG a validé les comptes de tous les clubs de ligue 1 sauf Lyon.
On nous aurait donc menti ?
Et alors Goleador9, c’est quoi le problème, Openda,Wahi,Seko,Cheick,Clauss,Berg, Samba enfin tous étaient sous contrat, ça n’a pas empêché le club de s’en séparer.
Sangchaud
Qui nous a dit ça au juste?
Penses-tu que les clubs, même s’ils ont passé la DNCG, ne vont pas la jouer fine pour la prochaine saison. Tu verras si les 3/4 des clubs sortiront le chéquier et offriront des salaires élevés.
Regarde les clubs comme Nates,Auxerre,Angers par exemple, ils vont vendre leur meilleurs joueurs et recruter pas cher et des joueurs libres.
Sly62: Pas de souci pour moi avec une continuité dans la baisse de la masse salariale. Mais à un moment il va falloir arrêter les fixettes et continuer d’y aller decreschendo en acceptant les contrats tels qu’ils sont. Si je ne dis pas de bêtise, Aguilar est notre numéro 3 dans notre grille. Est-il si bon ? Avec ce salaire il rentre à peine dans le top10 à Lille et serait 8ème à Strasbourg… Mais comment font ces clubs qui n’ont rencontré aucun souci avec la DNCG?
Goleador , c’est pas trop grave pour toi ,Le PSG est toujours là et il n’ont pas de problème de trésorerie .
Je comprends pas pourquoi tu “t’inquiète” pour le RC Lens ce n’est pas ta priorité ,je pense, au vu des différents témoignages que tu fait sur le club de la capitale,de surcroît cette année tu auras un plus avec le paris FC . Qu’est ce que tu t’emmerde avec Lens dont les moyens financiers ne sont même pas le prix de 2 joueurs du PSG ,et l’autre jour du disait même que 1 % du capital de PSG était de 45 millions d’euros donc 2 % représente plus que le budget annuel de lens qui était pour la dernière saison de 68 millions d’euros.
Mais qu’il est long à démarrer ce mercato ! Après on va me dire que tout est sous contrôle. On annonce le 26 juin des départs qui était certain depuis la fin de la saison dernière déjà. Aujourd’hui, on est en train de se faire doubler pour Perrin qui a des pistes à l’étranger, Yevann Diouf qui pourrait partir en Italie, Udol pour qui le FC Metz va finalement avoir tout le temps de négocier une prolongation.
Mais qui est aux commandes de ce mercato à Lens ? Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?
Jolecon, cool ,ça ne fait que commencer à bouger,au vu du nombre de joueurs a vendre et ceux que l’on ne va pas garder,plus les prêter ,on ne sais même pas encore qu’elle sont les désirs du coachs et qu’elle joueurs vont rester ,si tu es déjà en panique maintenant qu’est ce que ça va être dans un mois car je ne désire pas te faire peur mais a mon avis ce ne sera qu’à cette période que l’on saura a peu près les joueurs ciblé et sans vouloir faire peur a beaucoup ici perso je m’attend plutôt a deux trois joueurs maxi goal compris !
Allez Lens ❤️💛
@Tony
On aura forcément un groupe resserré, c’est certain. Mais 3 joueurs, ça me paraît un peu limité quand même quand tu sais qu’il faut déjà 2 gardiens.
Après pour te répondre, ce n’est pas que je panique, c’est surtout que je suis consterné par l’arnaque totale de l’hiver dernier.
On nous dit, c’est une année de transition, on vend nos meilleurs joueurs, avec l’objectif de rebâtir et de rester compétitif. Et on sous-entend, nous on est les bons élèves. Avec les droits TV, vous allez voir, tous les clubs vont être en difficulté et la moitié va finir rétrogradé en L2. Au final, on n’a pas l’air d’avoir plus de moyens que les autres. Et à part Lyon qui était déjà menacé avant même la catastrophe des droits TV, les autres passent la DNCG sans encombre.
Bref, on s’est fait enfumer.
@Jolecon, on s’est pas fait enfumé. Si on avait pas fait toutes ces ventes. On serait dans le même cas que Lyon c’est surtout ça l’histoire… Les augmentations de salaire délirante de Pouille nous on mis dans une merde pas possible. Heureusement qu’on a vendu comme il faut. On revient à un budget et des salaires plus réaliste et encore c’est pas terminé. Reste encore Thomasson, Fulgini, Saïd, Sotoca et Samed qui touche de gros salaire sans être des joueurs niveau C1. On a remplacé chaque départ. Sauf Frankowski …
@Syl1362
À te lire, je confirme. On s’est fait enfumer. Lens n’est absolument pas dans la situation de Lyon financièrement. Fais l’addition de toutes les ventes depuis 5 ans, depuis Badé, acheté une misère revendu 20M, Wooh, Openda, Khusanov etc.
Que JO est réussi à vous laisser penser que Lens est en difficulté, c’est une vaste blague !
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de vente avec des plus values hors norme…donc de l argent il doit y en avoir
SYL1362 : Vous êtes un “âne”, vous qui étiez prêt à donner 500K€ par mois pour Varane…
Non, Lens n’aurait pas été dans le même cas que Lyon. Je vous mets ci-dessous
la liste des 13 plus gros salaires de Lyon. Nous aurions pu également y rajouter les coûts des entraineurs et staff…
Lacazette 500K
Corentin Tolisso 450K
Nemanja Matić 400K
Jordan Veretout J. 300K
Moussa Niakhaté 300K
Georges Mikautadze 280K
Nicolás Tagliafico 250K
Ernest Nuamah 250K
Thiago Almada 250K
Duje Ćaleta-Car D 192K
Ainsley Maitland- 183K
Tanner Tessmann 128K
Abner Abner 122K
Mais je doute que cela parvienne à titiller votre cerveau. Ce qui est grave chez vous c’est que vous n’êtes même pas conscient de toutes vos bêtises..
Dede62
Bien sûr que si qu’on l’aurait été mais à notre niveau.
Croyez-vous que cette saison le CA sera de 140M comme la saison 23/24 en grande partie grâce à la LDC?
Dépenses 158M avec 85M de masse salariale en juin dernier.
Croyez-vous que si il n’y a pas eu toutes ces ventes, on serait passer aisément ?
Avec tjrs autant de dépenses avec la moitié de moins de recettes ??
Le calcul est très simple.
Svp, montrer moi une simple intelligence à comprendre ce simple constat.
Donc oui, à notre niveau sans ces ventes effectuées en amont, on serait dans une belle merde car le club aurait été contraint de vendre les Franko,Samba,Danso et peut-être d’autres avant leur audience devant la DNCG,comme Lyon à fait avec Cherki par exemple.
Lefebvre
Faut prendre en compte que la majorité des transferts se règlent en plusieurs échéances et ça le vaut pour nous aussi. Donc de l’argent il y en n’a peut-être pas autant.
Jolecon
Bien sûr qu’on ne l’est pas puisqu’Oughourlian à agit en temps et en heure.
Textor aurait dû agir depuis bien lgtps mais son côté cow-boy à la wallegaine a été plus fort et il se prend le résultat en pleine tronche actuellement.
Tu as vu ce qui se passe dans Lyon avec les supporters, les rumeurs qui fusent sur la toile concernant Textor etc…
Rappel toi de notre débat sur le sujet quand tu me parlais de Lyon qui avait gardé ses joueurs pour rester competitif et garder une ambition sportive comparer à Nous….
Rappel toi que je te disais d’attendre en juin ce qui allait arriver à Lyon.
Toi qui m’avais fait la remarque que si on veut calculer on fait de la comptabilité pas du foot.
Tu m’avais fait bien rire sur ce coup là, la preuve avec Lyon, 6ème, qualifié pour l’EL, demi finaliste de l’EL et au final, qu’elle est la raison pour laquelle il est rétrogradé, le Fric,le pognon, la gestion,la comptabilité et non le sportif.
Alors tu peux penser encore ce que tu veux, si avec cet exemple concret, tu penses encore qu’on serait passer les doigts dans le nez devant la Dncg sans les ventes, je ne peux plus rien pour toi.
Comme je t’avais dit, c’est l’argent, la gestion qui prime pas le sportif.
Sly62: . Bien sûr que sans LCD ce n’est plus pareil, bien sûr que sans droit TV c’est différent et bien sûr qu’il fallait vendre. Mais ni vous ni moi ne saurons jamais s’il fallait en vendre autant et si l’achat d’un stade doit devenir une priorité. Enfin, la majorité des clubs s’en sort plutôt pas mal pa rapport au désastre annoncé. Quant à nous comparer à Lyon et son président incensé alors là, NON!
Beaucoup d’entre vous sont sacrément optimiste de la situation !!!quand on y regarde de plus pret c’est flippant toujours aucune piste interressante en vue ,un staff a constituer et la moitié de l’equipe en partance !!!bref c’est pas terrible on va faire les match de prepa avec l’equipe reserve
Sly62
Je persiste et je signe. Lyon a vécu une grande saison, dont un parcours exceptionnel en coupe d’Europe pendant qu’on s’emmerdait à voir une équipe moyenne visé péniblement le ventre mou de la L1.
Désolé, moi ce que j’aime, c’est le foot, pas la compta. Et qu’on ne me dise pas qu’avec toutes les ventes de joueurs avec des valorisations incroyables, Lens n’a pas d’argent. À ce niveau là ce n’est plus de la naïveté, c’est du masochisme.
Je suis plutot d’accord avec toi jolecon plus on vend moins y’a d’oseille ,on nous prendrait pas pour des cons !!!!cette saison s’annonce vraiment mal sportivement aucun projet ni ambition affiché
Jolecon
Et bien persiste alors , si tu préfères ne pas t’emmerder devant ta TV,passer une bonne saison pour ton confort visuel et voir finir ton club en L2 ou L3 parce que son propriétaire gère ton club de cœur comme un branquignol parce qu’il n’a pas compris que la gestion financière est le plus important, bien à toi poto…
En tout cas ce n’est pas mon cas.
Va demander aux supporters lyonnais s’ils n’auraient pas préféré faire une saison sportivement moyenne comme la nôtre et passer la DNCG tranquillement après que leur propriétaire ait choisi de faire comme JO plutôt que cette saison, je crois que 100% te répondront “la saison moyenne”….
Tu te rends comptes de ce qui se passe actuellement à Lyon, tu as vu la réaction des supporters, tu crois qu’actuellement, ils pensent encore à la belle saison sportive qu’ils viennent de vivre….. moi je ne crois pas.
Franchement, ta façon de voir la chose dépasse l’entendement.
Sly62/ Jolecon. Moi je pense que la réalité est entre vos deux points de vue. Il fallait vendre et d’autant plus que le pb des droits TV n’était pas connu. (par rapport à cet effectif initial) Par contre, autant… ?Nul doute que cela nous a fait perdre en qualité et en attrait. Qui a aujourd’hui envie de rester ou de venir à Lens ?
Sly62
Tu m’intrigues, je te le dis sincèrement. Je me demande si tu fais semblant de ne pas comprendre mon propos.
Lens n’était pas la saison dernière et n’ai toujours pas cette saison en danger financièrement. Le président maintient le club dans la médiocrité sportivement parce que son intérêt est financier, il pense rentabilité, il pense projet Bollaert-Auchan.
Ne fais pas mine de ne pas le voir, je te sais trop malin pour ça. Maintenant si le spectacle de la médiocrité te convient, accepte que d’autres aient envie de voir du vrai foot et de vibrer.
Jolecon
Comment peux tu encore affirmer que le club n’était pas financièrement en danger la saison dernière ?
J’espère que tu blagues ou tu le fais exprès de minimiser les aspects financiers liés à un club.
Tu es quand même le seul ici à prétendre que le club n’avait pas de problème financier et qu’il fallait vendre pour baisser une masse salariale bien trop importante.
Sly62
Tu mélanges tout. Est-ce que la masse salariale était trop lourde ? Peut-être. Mais ce n’est pas pour ça que tu es en danger. Tu renégocies les salaires en contrepartie de prolongation ou tu prêtes des joueurs, tu vends bien sûr. Mais Lens n’était pas en danger immédiat, pas comme Lyon que la DNCG tient à l’œil depuis trois ans.
Le trait a été grandement amplifié pour faire passer la pilule.
Quand on veut vendre son chien on dit qu’il a la rage. C’est bien connu.
Jolecon
Non, Je ne mélange rien du tout bien au contraire, c’est simple comme bonjour.
D’une saison à l’autre les dépenses augmentent, Le CA double grâce à une coupe d’Europe mais la saison d’après la situation revient à la normale. Sauf que tes dépenses sont bien présentes par contre ton CA va baisser de moitié et tout ce que tu as gagné grâce à la LDC ne compte plus et donc tu dois compenser.
Tu ne peux pas renégocier les salaires à la baisse à coup de prolongations, ça ne fonctionne pas comme ça, tu crois que les joueurs accepteraient de prolonger en baissant leur salaire alors qu’une prolongation rime avec augmentation de salaire.
Bien sûr que le danger n’était pas dans l’immédiat mais à la fin de la saison.
C’est pour cela que JO a vendu la saison dernière et revendra un peu cette saison.
Personne ne dit que le club n’a pas d’argent et qui a des problèmes financiers pour la saison à venir mais c’est loin d’être aussi simple.
Dede62
Je partage votre avis car oui c’est vrai on ne saura sûrement jamais à quelle hauteur il fallait vendre. Néanmoins,c’est fait et le club est encore en L1 .
Pour le stade, ça ne me choque pas du tout puisque la situation économique de la L1 amène aux propriétaires de trouver d’autres moyens économiques.
Concernant toutes les ventes, le faite que le club ait souscrit un prêt avec la moitié prévue pour finir la saison me laisse à penser qu’il n’avait pas l’intention de vendre tout ce beau monde. Khuzanov et PDC, c’était prévu pour les autres les offres sont arrivées et le club en a profité ce que je comprend à 100% surtout après avoir vécu les épisodes NEA et Danso.
Maintenant c’est fait, on attaque une nouvelle saison, un nouveau mercato avec une nouvelle direction, un nouvel entraîneur,un nouveau staff, un nouveau responsable de la performance, un nouveau directeur de la Gaillette en attendant les joueurs.
Je pense que le club reste neanmoins attractif avec un projet qui tient la route apparemment, cela répond peut-être en partie à votre question…