Le RC Lens va enfin retrouver la Ligue 1, 5 ans après l’avoir quitté. A cette occasion, Lensois.com vous propose un focus sur le dernier match des Sang et Or dans l’élite.

Retour à la saison 2014-2015, les Sang et Or d’Antoine Kombouaré ont obtenu leur montée en Ligue 1 après 3 saisons passées en Ligue 2. Toutefois, cette saison qui devait être un rêve va vite se transformer en cauchemar. L’actionnaire principal du Racing, l’azerbaïdjanais Hafiz Mammadov semble ne plus pouvoir assumer la charge financière du RCL. Faute de garanties financières, la DNCG n’autorise pas le club artésien à monter en Ligue 1. Une décision confirmée lors d’un 2e passage devant le gendarme financier du football français puis devant sa commission d’appel. Malgré un actionnaire fantôme, Gervais Martel décide de porter l’affaire devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) qui donnera finalement un avis favorable pour l’accession des Sang et Or en L1. La DNCG validera cet avis du conciliateur, mais avec une interdiction de recrutement. De plus, il faut ajouter que le Racing ne peut évoluer à Bollaert, alors en pleine rénovation pour l’Euro 2016. Après de multiples discussions, le club lensois évoluera principalement au stade de la Licorne d’Amiens pour 16 rencontres et au Stade de France pour 3 matches de gala face au PSG, l’OM et Lille. Privé d’argent, de recrues, de son stade et d’une grande partie de ses supporters, le Racing va connaître les pires difficultés dans l’élite. L’effectif artésien sera en position de relégables à 28 reprises sur 38 journées et la relégation du club en Ligue 2 sera officialisée juste avant le match de la 35e journée à Lille perdu 3-1, le 3 mai 2015.

C’est donc dans la peau d’une équipe déjà reléguée que le RCL dispute son dernier match de championnat à la Licorne face à Nantes, équipe déjà sauvée dans l’élite. Pour son dernier match à la tête du club artésien, Antoine Kombouaré fait confiance à de nombreux jeunes comme Samuel Atrous, Wylan Cyprien, Jean-Philippe Gbamin, Aristote Madiani ou encore Taylor Moore. Les Lensois débutent parfaitement la partie avec une ouverture du score de Pablo Chavarria, bien servi en retrait par Aristote Madiani (5’). Le match ne restera pas dans les annales et les occasions sont assez rares. Nantes réagit timidement grâce à un coup franc frappé par Yohan Audel, mais la frappe du canari passe de peu au-dessus à la 36’. Juste avant la mi-temps, un cafouillage dans la défense artésienne permet à Yacine Bammou de récupérer le cuir avant de frappe en force, mais Samuel Atrous sauve les siens grâce à une belle claquette. A la mi-temps, les Sang et Or mènent 1-0. En seconde période, Nantes se montre plus incisif que les Lensois à l’image de la frappe de Yohan Audel, auteur d’une frappe au point de penalty qui s’envole dans les airs (60’). Le FCN tente de revenir grâce à une frappe lointaine de Jordan Veretout, mais Samuel Atrous est à la parade et repousse le cuir loin de sa cage. Le score n’évoluera plus et Lens remporte son dernier match en Ligue 1 avant de retrouver la Ligue 2.