Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il déjà assez armé pour décrocher un nouveau billet européen ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Reproduire la même saison qu’en 2022-2023 va être extrêmement compliqué. En revanche, aller chercher un billet européen me semble tout à fait dans les cordes de ce groupe, même toujours dans l’attente d’un renfort offensif d’envergure. Le Racing peut endosser le rôle d’outsider majeur, lui qui avait déjà frôlé 2 fois l’Europe à son retour de Ligue 1 avec un effectif moins complet dans les différents secteurs. En l’absence d’un remplaçant, le départ de Loïs Openda laisse un vide, mais la force collective est suffisamment grande pour que Lens arrive à performer au point de finir dans les 6 premiers avec ce groupe. Il y a en particulier certaines garanties sur le secteur défensif.  Sur le papier, on peut s’attendre à voir Lens figurer encore une fois dans le Top des meilleures défenses. Toujours un atout important pour bien voyager. A ce jour, ma plus grande interrogation réside dans la perte du leadership de Seko Fofana au milieu, mais le jeune Andy Diouf semble avoir déjà un sens aiguisé des responsabilités dans le jeu et des qualités bien différentes qui pourraient nous surprendre. A voir aussi comment sera digérée la Ligue des Champions qui aspire toujours de l’influx nerveux. Mais la Ligue 1 perd aussi 4 journées, ce qui tombe plutôt bien… »

Eloïse De Mester : «Le RC Lens a bien travaillé cet été pour renforcer son effectif malgré les départs de Fofana et Openda. Mais il n’est pas le seul. Plusieurs clubs comme Reims par exemple ont réalisé un mercato intelligent et de qualité. C’est ce genre d’équipe, avec Strasbourg et ses nouvelles ambitions, qui pourraient jouer les outsiders et venir titiller le top 6 cette saison. En revanche, le Racing Club de Lens a les armes en main pour repartir au combat cette année et ambitionner une nouvelle qualification européenne au bout du chemin. Sa défense n’a pas bougé d’un pouce. Le back-up Massadio Haïdara reste à la maison et le jeune Khusanov pourrait bien montrer de belles choses à l’avenir. Un peu plus haut, Andy Diouf a montré de bons signaux et aura la lourde tâche de prendre la suite de Seko Fofana. Evidemment, cette histoire de numéro 9 devant n’est pas terminée mais les Sang et Or ne sont pas sans argument. Reste que ce mois d’août sera déjà une belle étape à franchir pour lancer ce qui devrait être une saison pleine d’émotions.»

haise spierings

L’avis des internautes :
Etienne62 : « Oui sans hésiter ! Bien qu’ayant perdu des éléments de valeur la structure globale de jeu est maintenue avec un milieu très bien occupé et une défense imperméable comme la saison dernière. Il faut cependant que l’amalgame entre anciens et nouveaux joueurs soit fait rapidement pour que l’équipe entame parfaitement le championnat. Je vois donc le racing en haut de l’affiche, jouant les places européennes voire le titre en ligue 1, Paris n’est plus inaccessible ! »

Jérôme d’Isère : « Si on passe sans trop de casse un mois d’août difficile histoire de pouvoir aborder l’esprit léger la partie du calendrier où s’ajoutera la Ligue des Champions, je dirais oui. On ne sera peut-être pas grand favori, mais on peut largement espérer finir 5e ou 6e ce qui serait déjà très beau, il ne faudrait surtout pas voir ça comme une régression ! On a été tellement solide derrière l’an dernier, je ne vois pas pourquoi ça changerait. On est sûrement moins fort aujourd’hui offensivement mais les matches qu’on gagnait 4-0, on les gagnera 1-0, tant qu’on garde cette solidité on n’a rien à craindre. »

Jonze : « Non. On est clairement trop léger devant. On n’a pas toujours eu besoin d’Openda pour briller mais avant on avait quand même un Kalimuendo. Si Saïd n’était pas sans cesse blessé je serais moins inquiet, sauf qu’il l’est encore une fois… Et je pense que sans le harcèlement de Fofana et Openda, les équipes adverses vont moins nous craindre et auront plus d’opportunités aussi de venir tester notre défense qui est certes très forte mais qui a aussi profité d’une retenue adverse liée au danger que représentait un Openda en pointe. »