Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il désormais favori pour la 2e place ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « La course à la 2e place ne sera pas simple, bien au contraire. Sur le papier, le RCL semble avoir un calendrier un peu plus avantageux que l’OM, alors que Monaco me semble totalement écarté de cette 2e place. Alors que le Racing affrontera 2 équipes de bas de tableau (Ajaccio, Auxerre) et 2 équipes n’ayant plus rien à jouer (Reims et Lorient), Marseille va également affronter 3 équipes de bas de tableau mais surtout Lille à la Decathlon Arena. Un match qui pourrait être déterminant pour la course à la 2e place alors que les Lillois se battent pour décrocher la 4e place de L1. Toutefois, alors que les hommes de Franck Haise ont désormais les cartes en main, il ne faudra pas sous-estimer 2 équipes attrayantes de notre championnat que sont Lorient et Reims. Si Ajaccio devrait être officiellement en Ligue 2 lors de sa réception à Bollaert, Auxerre pourrait encore jouer son maintien lors de l’ultime journée. Donc oui, Lens est légèrement favori avec 2 points d’avance sur l’OM, mais tout reste à faire. A Lens d’être sérieux jusqu’au bout pour ne pas finir cette saison historique sur une légère pointe de frustration. »

Christophe Schaad : « Le RC Lens a les points d’avance, même s’ils ne sont au final qu’au nombre de 2, a pris le dessus dans ses 2 matches contre l’OM et les calendriers des deux équipes sont plutôt équivalents même si Marseille a le plus gros morceaux avec un voyage chez le voisin lillois. Mais on sait aussi les joueurs de Tudor habituellement très performants en déplacement. Donc oui, Lens est favori puisque le mieux placé, maintenant cela ne se joue vraiment pas à grand-chose et il s’agit plus de jouer le jeu de déterminer un favoriv… L’issue me parait très incertaine dans cette lutte entre deux équipes qui se valent et à laquelle je n’imagine plus Monaco se mêler. »

joie but lens om

 

L’avis des lecteurs :
Micadusud : « Oui, Lens est clairement favori puisqu’il vient de vaincre son adversaire pour cette place dans un mano a mano. Les joueurs semblent bien gérer la pression des matchs et possèdent la meilleure défense du championnat ainsi que l’un de ses meilleurs buteurs. Petit bémol néanmoins, car voilà notre club à la place du chassé, ce qui met automatiquement davantage de pression. Les 4 matchs à venir ne vont pas être joués d’avance mais là encore rien ne dit que Marseille fera le plein de points. Lens est donc favori pour cette deuxième place, mais bien entendu rien n’est encore joué. »

Maxime Delory de Saint-Ouen l’Aumône : « La réponse est oui. Lens a son destin en mains, et surtout a tapé sur le moral de l’OM en l’emportant 2-1. L’ascendant psychologique est du côté de Lens sans hésitation, maintenant attention à ne pas jouer avec la peur de mal faire. Car l’OM sera remonté et voudra ne pas laisser la deuxième place, cruciale pour leur budget de fin de saison. Mais vue le discours des joueurs et du staff dans sa globalité, depuis le début de saison, l’espoi est de mise sur le fait que le club a la tête sur les épaules. Pour Lens jouer la Ligue des Champions, serait peut-être bruler les étapes pour certains mais Arnaud Pouille l’a bien signifié il n’y aura pas de folie sur le budget parce que nous jouons la Ligue des Champions et ses revenus hypothétiquement éphémères. Cela ne fera que grandir notre club, et je pense que Lens n’a qu’une envie : évoluer et grandir pour devenir une place forte du football français comme Lyon à l’époque des années 2000. La Ligue des Champions apporterait ce que le club veut absolument : la continuité de l’effectif ! Maintenant que nous sommes deuxièmes à 4 journées de la fin, tout le club est derrière l’équipe et veut accrocher cette deuxième place, donc oui Lens est le grand favori pour finir 2e et dauphin du PSG. »

Le Lensois des Landes : « Non, je pense qu’on est vraiment sur du 50-50. 2 points d’avance, ce n’est finalement pas grand-chose quand il en reste 12 en jeu et les 2 calendriers se valent. J’avoue redouter tout particulièrement le match de vendredi contre Reims, une équipe très surprenante qui n’est pas partie pour finir la saison en roue libre et on sait qu’il est rare de gagner 2 matches consécutifs organisés à la maison. Marseille a bientôt un déplacement délicat à Lille mais il ne faut pas oublier que malgré notre défaite chez nous, les Phocéens restent très forts loin de chez eux. Je les vois bien faire le plein. »