Le RC Lens doit composer depuis plusieurs semaines avec une efficacité qui semble fuir ses attaquants. Malgré une longue période de mutisme, Loïs Openda ou encore Florian Sotoca gardent toute la confiance de leur coach. Gros plan.

Si le RC Lens a ralenti sur le plan comptable ces dernières semaines, avec un peu plus d’efficacité certains matches auraient pu connaitre une autre issue, à l’image du dernier déplacement à Montpellier (1-1). Le Racing est peut-être un peu moins fringant dans le jeu, il a récemment connu des moments où ses adversaires ont su le faire déjouer comme rarement que ce soit contre Nice ou sur la seconde période face à Lille à Bollaert, mais il n’a pas perdu sa capacité à avoir généralement la main mise sur le jeu. Problème : en plus de ne plus parvenir à faire des clean-sheets (7 matches de championnat avec au moins un but encaissé), il doit aussi composer avec le manque d’efficacité de ses offensifs, plus particulièrement de ses pointes, alors qu’il ne compte plus aucun buteur dans le Top 15 du classement des meilleurs artilleurs de L1.

Comme Loïs Openda, Florian Sotoca peine à faire trembler les filets, même dans une position plus axiale. Mais l’investissement reste le même.

Loïs Openda mais aussi Florian Sotoca se sont succédés dans ce rôle sans parvenir à régler la mire. Cela fait depuis le déplacement à Strasbourg (2-2 le 11 janvier) que l’international belge n’a pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1. Soit 11 rencontres toutes compétitions confondues. Une éternité pour un tel buteur. Florian Sotoca, que l’on a surtout vu évoluer cette saison à l’un des postes de soutien, n’a quant à lui plus marqué en championnat depuis le 2 octobre et la réception de Lyon (1-0) après un départ en trombe (6 réalisations), soit 17 rencontres de L1 consécutives sans marquer. Même si sa réalisation face à Linas-Montlhery en Coupe de France le 7 janvier est loin de compter pour du beurre, sans oublier les sept caviars qui lui valent d’être le 4e meilleur passeur de l’élite, à Lens on espère voir les attaquants retrouver l’efficacité. Sans pour autant leur jeter la pierre. Au contraire, le soutien est total.

Wesley Saïd, une absence qui fait mal

Car devant, on ne lambine pas. « Avec Loïs, on a discuté avant le match de Lille, après Nantes. Je trouve qu’il y a plein de bonnes choses dans ses matches », commente ainsi Franck Haise à propos de l’ancien artilleur du Vitesse Arnhem, avant d’élargir : «Pour les joueurs offensifs, pour nous tous, même, quand ils se créent des occasions et qu’ils ne marquent pas, c’est forcément frustrant pour tout le monde. A commencer par le joueur qui a eu l’occasion. Ça peut être Loïs, Flo (Sotoca) ou d’autres joueurs. C’est frustrant pour l’équipe aussi parce qu’on se dit qu’on n’est pas loin mais que par ce manque d’efficacité, on n’a pas la récompense.  Mais il n’y a qu’une chose, c’est qu’eux gardent pleine confiance en leurs moyens, en leurs qualités. Ils savent très bien, Loïs comme Flo ou d’autres, qu’ils ont marqué des buts et qu’ils en marqueront d’autres. Je le leur dis, je sais qu’ils vont marquer. Il faut qu’ils continuent à être très exigeants dans leurs entraînements, sans se mettre de pression. Parce que, que voulez-vous que je vous dise ? Ils ont envie de marquer, il n’y a pas de difficulté par rapport à ça. Il faut continuer de croire en leurs qualités, moi j’y crois. Peut-être que ça arrivera ce week-end ou dans 15 jours, mais qu’ils continuent à bosser pour l’équipe et ils seront récompensés. »

Wesley Saïd, qui reprend la course, n’a jamais déçu lorsqu’il a fallu commencer ou finir depuis le début de la saison.

Wesley Saïd, qui devrait revenir après la trêve de fin mars, pourrait aussi faire beaucoup de bien. L’attaquant n’a démarré que 6 journées de championnat cette saison, mais il manque cruellement depuis début février. Adroit depuis le début de l’exercice (6 réalisations en moins de 600 minutes jouées !), il apportait une solution très crédible à Franck Haise pour faire jouer la concurrence derrière Loïs Openda tout en représentant un joker de choix pour aider son équipe à bien terminer les rencontres. En attendant, les Sang et Or ne veulent pas se prendre la tête outre mesure. Ils le martèlent à raison, cela reste une affaire collective avant tout d’autant qu’il ne faut pas l’oublier, la chute d’efficacité vaut aussi sur le plan défensif. « Je ne sens pas de frustration dans le groupe. On a tous confiance, mais il manque cette efficacité, oui. Quand on l’a retrouvera, on repartira comme en début de saison. Les 2 matches qui arrivent sont très importants pour montrer ce qu’on sait faire », lance Loïs Openda, confiant sur sa propre situation. D’autant moins de raison d’avoir le pied qui tremble que le RC Lens reste dans une bonne situation au classement malgré le pain noir qu’il est en train de manger, avec la possibilité, en cas de bon résultat dimanche à Clermont puis à Bollaert contre Angers, de s’installer plus confortablement dans le Top 5 au moment de couper pour une trêve internationale qui lui permettra de vider un peu plus son infirmerie et de recharger les batteries.