Hier soir, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a confirmé la rétrogradation de l’Olympique Lyonnais en Ligue 2. Alors que Lyon est qualifié en Coupe d’Europe la saison prochaine, cette décision pourrait nuire au futur européen de l’OL.
Début mai, le club rhodanien a passé un accord avec l’UEFA, dans lequel l’OL accepte une amende extrêmement salée et des mesures complémentaires telles qu’un encadrement de sa masse salariale ou encore un contrôle de ses transferts. Cela, dans le but de ne pas être plus sévèrement sanctionné.
Un avenir européen en suspens
Toutefois, selon L’Équipe, ce deal tomberait à l’eau en cas de relégation administrative du club de John Textor. Ainsi, si l’appel de l’OL n’aboutit pas, les Gones seront exclus de la Ligue Europa.
Par conséquent, Strasbourg prendrait la place de Lyon en Ligue Europa et le Racing Club de Lens celle de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence. Toutefois, le RC Lens ne se voit pas européen pour autant, comme l’avait déjà révélé Benjamin Parrot lors de la conférence de presse début juin : « Ce n’est pas dans l’esprit sportif qui nous anime, on n’est pas dans ce schéma-là. Il y a eu un verdict sportif. On n’est pas dans cette projection. » Un discours qui a été confirmé ses dernières à nos confrères de L’Equipe : « Lens ne pense absolument pas à ce stade à une qualification européenne. Le classement sportif de la saison dernière est entériné, le temps administratif de l’intersaison débute juste »
Et l’effectif ne devrait pas être taillé pour des confrontations européennes même s’il s’agit d’une “petite” coupe !
Soyons serieux , franchement on ne peut pas jouer l’europe avec l’effectif qui va nous rester !!!!!!
bonde62, tu m’as l’air particulièrement renseigné sur un mercato qui ne sera pas bouclé avant plusieurs semaines … Chapeau !
Est-ce que quelqu’un sait à quelle est fixée l’appel ?
Désolé mais quand on est capable de battre Monaco, Lyon, l’OM, et de faire suer Paris… Bah en conference league notre équipe peur faire quelque chose. Alors ya quelques recrues à faire pour doubler les postes. Mais notre équipe est sous côté de par la mauvaise gestion de Still. Ça me rappel l’après Courbis, ou notre équipe aussi était nul et puis on recruté gratuit en L2 chez Saint Étienne ça valait pas le coup ( Sarr, Pedron, Wallemme), on a même viré notre avant centre star ( Fuertes) pour ne rien réécouter et faire confiance aux joueurs déjà présent ( Sakho, Diouf, Moreira, Sibierski) Au final on fini 2eme … Pourtant avec les mêmes joueurs, l’année d’avant on fini 14eme en jouant le maintiens… Loin derrière sedan 5eme. Donc bon… Faudrait éviter de sous estimer nos joueurs, on va pas avoir 2 ruptures des ligaments croisés chaque année, et des arbitres contre nous, ou encore un coach qui nous sort le 361 de Haise et Still quand même… Maintenant j’avoue que si Sage met Fulgini et Thomasson derrière Guilavogui ou Saïd seul attaquant la on peut tout laisser tomber. En tous cas l’attitude de Parrot est parfaite et dans la mentalité du club. On a pas à ce prendre la tête avec l’Europe on y est pas.
Le “cas sos” vous renseigne, cher Champagne27 :
“Les Lyonnais ont sept jours pour faire appel. (…) La première étape devrait être la commission d’appel de la DNCG, puis le CNOSF en cas de maintien de la sanction, ce qui pousse déjà le dossier à trois semaines. Il restera enfin le tribunal administratif.” (olympique-et-lyonnais.com, “Appel, Ligue Europa, repêchage… quelle suite pour l’OL désormais ?”, 25 juin 2025).
Merci Maning, oui 7 jours pour faire appel, mais après, encore un délai indéterminé pour le 2e passage ….c’est ça que je voulais savoir … ça me fait mal, mais ils vont encore s’en sortir avec une petite enveloppe …..Discrète ….
Syl1362 : Le problème N°1 du RCL est qu’aucun de ses entraineurs ne vous écoute…
Pierre, relances-nous fulgini