La sentence est tombée pour l’Olympique lyonnais. Septuple champion de France, le club du Rhône est relégué en Ligue 2 par la DNCG après son oral du jour qui était très attendu. L’OL faisait en effet l’objet d’une relégation administrative à titre conservatoire depuis novembre dernier pour une dette de 175 millions d’euros.
Le propriétaire du club John Textor n’a donc pas su convaincre le gendarme financier du football français malgré les grosses ventes déjà survenues cet été, dont celle de Rayan Cherki pour 42,5 millions d’euros à Manchester City, venues s’ajouter à celles réalisées durant l’hiver. Les actionnaires avaient déjà apporté 83 millions d’euros.
Le RC Lens ou encore Reims impactés ?
Toutefois, Lyon n’est pas encore forcément en Ligue 2. Le club va très probablement faire appel de cette décision puisqu’il en a la possibilité. Le feuilleton s’annonce encore long. Reste à connaitre également les conséquences d’une telle relégation. Lyon était qualifié pour la Ligue Europa. En cas de relégation, pourra-t-il (et voudrait-il ?) défendre ses chances sur la scène européenne ? Le Stade de Reims (et son gardien Yehvann Diouf convoité par Lens…) sera-t-il repêché ? Le RC Lens, premier non qualifié pour l’Europe en championnat en tant que 8e va-t-il pouvoir hériter d’une place en barrages de la Ligue Conférence ? La direction du Racing avait signifié il y a quelques semaines que ne serait-ce que par esprit sportif, elle ne se projetait pas sur un tel scénario alors que le terrain à parlé. Il pourrait pourtant se présenter. Mais le feuilleton risque de durer encore un peu avant que toutes ces questions ne trouvent une réponse.
Ça ne descendra pas en ligue 2… je n’y crois pas en tout cas …
Comme quoi tout arrive moi qui predisait un coup de sabre, il y a qque mois, de la DNCG en évoquant une certaine clemence de sa part car Lyon avait vendu etc etc….
Finalement…. Le coup de sabre est arrivé, il n’a certes pas terminé le travail mais c’est déjà un premier coup tranchant.
En évoquant récemment une certaine clemence….
C’est parti pour un appel, puis une décision, puis un appel… ce qui ne permettra en rien de faire avancer la problématique du rcl.
Lens ne jouera pas l’Europe, il faut prévoir cela et rien d’autre .
J’avoue que je suis assez surpris. Mais même s’il ne faut pas se réjouir du malheur des autres, c’est logique et donne raison aux clubs ne vivant pas au dessus de leurs moyens.
Maintenant, ils vont faire appel et certainement se sauver…
D’une on a rien a foutre en coupe d’europe avec cette effectif et de 2 lyon va s’en sortir tranquille
Quoi qu’il arrive, Lyon jouera la coupe d’Europe : l’UEFA a validé leur participation il y a plusieurs jours (avec l’aval de la DNCG, ce qui rend la décision du jour incompréhensible…). Donc Lyon en ligue 2, fort probable, mais Lyon en coupe d’Europe, c’est sûr
Ils viennent de mettre 200 millions dans la tirelire et ce n’est pas suffisant… Si l’OL n’avait fait aucun effort j’aurai compris mais là ce n’est pas compréhensible.
Je comprends que la masse salariale n’est pas encore au niveau souhaité, mais je trouve que la décision est vraiment très (trop?) dure. Il ne faut pas oublié qu’en faisant ça, ils affaiblissent d’avantage le foot français et la L1.
Quant à l’impact sur Lens, jouer l’Europa League Conference grace à une décision sur tapis vert n’aurait aucune saveur, en plus du cadeau empoisonné que ça représenterait.
A voir
Si ça serait un petit clubs
Il serait déjà en L2
Mais la c’est Lyon et c’est bling bling bling
Donc…..vous avez la réponse 💰💰💰💰💰
Est-ce que je montre si je dis que la rétrogradation de Lyon en Ligue 2 si elle se confirme ne veut absolument pas dire que Lyon laisse sa place en coupe d’Europe ? C’est l’UEFA qui décide, non. Elle peut les disqualifier pour non respect du fair play financier mais c’est une autre procédure. Je dis des conneries ?
La Conference League, on leur laisse. Mais ça fait 2 ans que l’OL fausse la Ligue 1 en payant leurs joueurs avec de la monnaie de singe. Lyon en L2, c’est justice.
Allez allez quelques billets de sous de table et puis…
Si jamais on est qualifié en coupe d’europe du à la relégation de Lyon c’est géraldine de l’équipe fervent supporter d’amiens qui va nous faire une syncope
Ils ont pratiquement récupéré 250M en vendant les parts de Textor à Crystal Palace et en cédant Cherki à City et ça ne suffirait pas ? Tout cela n’est qu’un pb de timing ou alors c’est que la situation de Lyon est catastrophique
49ersforever, je pense que le problème vient de leur masse salariale. La DNCG avait demandé de faire rentrer 175 millions (ils ont rentrés plus de 200 millions), mais ils leurs avaient également demandé de baisser leur masse salariale de 130 millions à 75 millions (j’arrondis) et l’OL n’a baissé “que” de 30 millions.
49ersforever
Mais elle est catastrophique, sur bcp de point, Textor a endetté le club d’un niveau incroyable.
Concernant les 200M, il ne va pas les toucher du jour au lendemain. Ça va prendre qques temps.
Dans ce cas heureusement que JO est intervenu contrairement à ce que racontent tous les grands football managers d’ici , nous aurions fini dans la même charrette
Jolecon
Tu as vu ce que ça donne quand on joue avec le feu.
Textor a préféré prendre le risque sportif plutôt que de remettre de l’ordre dans ses finances.
Imagine si JO en avait fait autant pour le même résultat, on serait peut-être dans la même situation.
Lyon est dans la mouise depuis qu’il a tout misé sur son grand stade avec loges commerces supermarchés…. A méditer…
Quoiqu’il en soit relégation ou pas, ça ne va pas faciliter le mercato lyonnais.
Tout à fait 49ersforever, il a fait les choix qu’il devait faire et ce n’est pas fini car ses choix étaient en rapport avec la saison passée, il y a la prochaine.
Bonaparte, Lyon est dans la muise depuis que Textor a racheté L’OL, C’est un cow-boy. Du temps d’Aulas les finances lyonnaises se portaient plutôt bien.
Gérer un club n’est pas donné à tout le monde.
Sly62 reste mesuré quand à la politique menée par JO. Les compte était tellement dans le vert l’an dernier avec les ventes de khuzanov, samba, da Costa qu’il a fallu en passer par des prêts avec option d’achat obligatoire pour danso et Franky pour éviter une trop lourde imposition. Rappelons que les trois derniers exercices comptable (au moins) étaient positifs. Garder danso 6 mois de plus n’aurait pas tué le club et aura peut-être (je dis bien peut être) permis d’atteindre l’objectif Europe sans courir un risque financier démesuré pour le club.
Et elle sont où les mea culpa envers Oughourlian ? Bordeaux est en amateur, AC Ajaccio en difficulté, les chamois Niortais n’existe même plus… Aujourd’hui Lyon… A part ça “l’impact des droits TV” c’était un complot, c’était bidon, Oughourlian rend l’argent, on vend trop… Je pense toujours au contraire que notre président a fait ce qu’il faut au bon moment… Je préfère largement être dans les baskets Lensoises que Lyonnaises en ce moment. Bon courage aux supporters qui subissent.
S’ils vont réellement en L2, les lyonnais pourront jouer la coupe d’Europe mais la priorité sera la remontée immédiate et on sait que c’est pas si facile, surtout si la masse salariale est encadrée et qu’ils perdent de nombreux joueurs.
C’est quand même assez fou cette façon d’être confiant avant d’aller à la DNCG et qu’en fin de compte , ça doit être beaucoup plus catastrophique qu’ils ne le disent car c’est une annonce ferme , ça ne dit pas que c’est dans l’attente de nouveaux éléments.
ça me rappelle la période Mammadov quand même.
Hey, les amoureux de JO ! Désolé mais d’après ce qu’on lisait un peu partout ici, on allait voir ce qu’on allait voir au mercato. La moitié des clubs de ligue 1 allaient être en faillite et nous on allait marcher sur l’eau.
Pour le moment, à part Lyon, qui a la fin va s’en sortir, ne rêvez pas, je ne vois pas trop les clubs en difficulté.
Et concernant notre mercato …. Que dire ?
Toute cette affaire pourrait sauver jean biere !!!
Lyon place forte va s’en sortir..
C’est triste car Lyon a ete une epopee en L1.
Bass62
Tu te rends compte de ce que tu dis au moins !!
Tu remets en question la gestion de JO tout en soulignant certains choix qui sont justement bons.
Ça ne sert à rien de prendre 1 exemple, c’est la globalité qu’il faut prendre en compte de Buksa jusqu’à Franko pour baisser la masse salariale et remettre du beurre dans les épinards.
Tu n’as peut-être pas tort mais de 1, Danso souhaitait partir et la proposition des Spurs est arrivé au bon moment.
De 2, peut-être que ce montage arrangé les 2 parties voire que même c’est Tottenham qui fût le demandeur.
De 3, faut arreter avec l’Europe, piur jouer une coupe en bois, dépenser plus que de gagner ça ne sert à rien et dans tous les cas Danso serait actuellement vendu.
Sur l’aspect financier c’est à mon sens très bien gérer justement tout l’inverse de Textor et ce n’est pas fini.
Jolecon
Désolé mais grace aux choix de vendre, le club a baissé de 30M sa masse salariale donc 30M de dépenses en moins et le club est passé tranquillement devant la DNCG.
Caillot à Reims,malgré la descente,il a vendu pour 40M l’hiver dernier, le club est passé sans encombres.
Lyon n’a pas fait le nécessaire, en même temps avec une ardoise à 180M ,il aurait fallut un miracle, le résultat est tombé. Même si au final Lyon devrait s’en sortir.
Ne crois pas que même si les clubs sont passés que ces derniers ne marchent pas sur l’eau pour la prochaine saison.
Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à des folies.
Textor a géré l’OL comme Drahi a géré SFR : de la dette à tout va. Le résultat sera le même : banqueroute. De toute façon, si la DNCG ne les rétrogade pas cette saison, ils finiront par faire faillite. Textor a tout vendu, tout ! Il ne reste plus rien. Ça a été un pari financier et ça n’a pas marché.
Comme quoi tu vois bien qu’être comptable dans le football est aussi important que d’être bon dans le sportif voire plus important car malgré les bons résultats sportifs lyonnais c’est la comptabilité et gestion qui l’emportent
Lyon sera bien entendue repêchée par le jeu et par le biais des appels, les banques qui prêtent déjà au groupe de Textor en prêteront plus pour sauver leurs billes injectées, et l’affaire sera réglée dans 2 semaines. Je le vois ainsi. En tout cas, la soi-disante hécatombe de clubs qui devaient se vautrer devant la DNCG n’aura donc pas eu lieu. Comme c’est étonnant…
C est vrai que cette annonce a fait l effet d une bombe dans le milieu de la ligue 1 . Si l argent de Cristal palace arrive dans les prochains jours tout rentrera dans l’ ordre pour le club lyonnais mais leur déficit fait vraiment peur car on ne parle pas de trou de dizaines de millions mais de centaines de millions d ou la méfiance légitime de la DNCG.
@Jolecon, voir tomber des clubs comme Niort, Ajaccio, Bordeaux ou Lyon c’est pas déjà suffisant ? ( sachant que ya une paire de club de L2 et de National qui font appel aussi donc loin d’être fini). Pour les clubs de L1 ça passe, mais pour le championnat inférieur ou leur seul revenu c’était les miettes de droit TV c’est autre chose. Sans compter ceux qui passe avec une interdiction de recruter et qui repousse le soucis de une année… Lens va peut être finir européen si ça te suffit pas je vois pas ce qu’il te faut…
Peut être un rayon de justice dans ce ciel de magouilles ???
J’ai écouté l’after foot hier soir, ils ont longuement parlé du cas Lyon et c’est assez flippant… En gros, tous les clubs représentent un pot commun. L’argent récolté en copa libertadores par Botafogo : ça va dans les comptes de Lyon
Le transfert d’un joueur d’un autre club : ça va dans les comptes de Lyon
Je pense qu’au global, sur le portefeuille total, l’argent est là, mais que la DNCG n’accepte pas et ne prends pas en compte toutes les magouilles entre club… La multipropriété ne plait pas en France et à la DNCG, c’est ça qu’ils payent.
Pour aller y faire quoi en conférence ligue ? Le Racing aujourd’hui semble enlisé dans les méandres d’un mercato sans aucunes certitudes à la fin. La reprise est programmée après demain et il n’y a rien à l’horizon dans un sens comme dans l’autre. Certains ici vont me dire comme à chaque fois « laissez la direction travailler » oui mais pour quel résultat au final ? Désolé pour ce scepticisme
Je n’ai pas attendu cette décision pour écrire que Lyon n’aurait jamais du démarrer l’exercice précédent. En cela, la DNCG est coupable de mollesse et devrait aujourd’hui se regarder dans la glace….
Ceci étant, prétendre que nous avons un (très) bon président en le comparant au très mauvais Textor est une aberration totale.
Pourquoi une aberration?
Et vous croyez qu’Aulas, qui risque de se presenter a la Mairie de Lyon, va laisser faire ça ??? Sauver le club deviendrait un atout majeur dans sa campagne!Mais je me trompe peut-etre…
lyon LIGUE2 normal avec toutes les magouilles de TEXTOR avec ses autres clubs ,je ne vois pas pourquoi la DNCG reviendrais sur sa décision ,il ne serait plus crédible et les autres clubs feraient pareils ( appel ) LYON et TEXTOR on vu trop grand avec leurs huit recrutements au mercato d ‘hiver , résultat LIGUE 2 , REIMS repêché et LENS en coupe , voila point barre , on passe a autre chose. IL FAUT MONTER EXEMPLE et la DNCG là fait “”BRAVO “” a eux ……..
Roses… : c’est moins que 200 millions qui est rentré. La vente de Crystal Palalce n’a pas encore été validée, certains transferts (avzc Bota et Nottingham) ne rentrent pas en compte… ils dégraissent bien la masse salariale, ont fait un plan social, ont fait quelques ventes mais ils sont encore loin des attentes de la DNCG. Ne sois pas aussi naïf que les gones! Après,
Le grand Nîmes Olympique en National.1. Kader.Firoud doit ce retourner dans sa tombe. Ainsi que les Rosack- Barlaguet-Bandera- Charles-Alfred,-Bettache-Djaibaii-
Skiba-Constantino-Parodi-Rahis et le grand avant centre Hassan.Akesbi. de
Nimes ensuite est parti à Reims. Qu’elle belle époque.
Si Reims remonte en Ligue.1. attention ils voudront peut-être garder Y.Diouf.?