Un véritable fléau ! La vente de billets de match à des tarifs exorbitants va bon train depuis un moment déjà. Et malgré la mise en place d’une plateforme de revente officielle sur le site du RC Lens, certains abonnés décident de revendre leur ticket sur d’autres sites, à des prix démesurés.

Nombreux, aussi, sont les supporters à pointer du doigt cette pratique illégale sur les réseaux sociaux. Certains sont d’ailleurs victimes d’arnaque. Il est parfois arrivé qu’un vendeur écoule son billet d’entrée à plusieurs reprises afin d’en tirer un maximum de bénéfices, laissant donc des acheteurs sur le carreau, avec un billet déjà validé par quelqu’un d’autre. Alors pour tenter de mettre un terme à cette pratique, le Racing Club de Lens a décidé de prendre les choses en main.

Billets supprimés, abonnement suspendus

Des salariés du club parviennent à identifier ces revendeurs peu scrupuleux avant de faire remonter les éléments à leur hiérarchie. Et c’est là que la première sommation tombe. Une fois connu, le revendeur va recevoir un mail de la part du club. Dans celui-ci, le club indique avoir pris «connaissance de votre revente illicite de billets par le biais d’un marché secondaire». Le supporter en question est donc mis en demeure par l’institution, il a 24 heures après réception du mail, pour supprimer son annonce et avertir le club que l’opération est effectuée.

Dans le cas où le supporter décide de faire la sourde oreille, le RC Lens annulera tout simplement leur billet d’accès, sans remboursement possible. Le club se garde également le droit d’annuler totalement l’abonnement du supporter identifié. Sachant que des poursuites judiciaires peuvent également être lancées en cas de récidive.

Aujourd’hui, le Racing Club de Lens a déjà pris contact avec une cinquantaine de revendeurs identifiés et supprimé une vingtaine de billets.