Défenseur formé au RC Lens, William Bianda a su se mettre en valeur en fin d’année 2017 avec les professionnels. Aligné par Eric Sikora, il a nettement répondu aux attentes.

A tel point que des clubs le suivraient déjà avec attention. On a par exemple parlé de l’AS Rome. Mais sauf offre impossible à refuser, le club ne souhaite pas se séparer de lui ou d’autres jeunes talentueux, comme l’explique le manager sportif Eric Roy :

« Si demain Manchester City vient et que Guardiola nous donne assez d’argent pour refaire toute la Gaillette… Mais si nous formons des jeunes, c’est pour qu’il reste un, 2 ou 3 ans avec nous, qu’ils progressent et que par la suite, ils puissent éventuellement partir pour leur permettre de progresser encore. Ce n’est pas l’objectif du RC Lens, de William Bianda, de son agent, de mettre en place un départ après 4 matches. Maintenant le football devient tellement fou qu’il est difficile de se projeter par rapport à des jeunes. »

Le manager sportif lensois ne cache pas que les meilleurs jeunes du club font l’objet de nombreuses sollicitations. « Mais nous en séparer n’est pas une priorité » commente-t-il.

Propos recueillis par Christophe Schaad