Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : le RC Lens pourrait-il rester compétitif en cas de départ de Seko Fofana ? Des membres de la rédaction livrent leur avis et l’expliquent, avec à l’appui les avis de 2 internautes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Je présume que le Racing resterait compétitif pour jouer le top 10. Mais il perdrait un sacré atout dans la course à l’Europe. On l’a encore vu le week-end dernier, c’est Seko qui est parvenu à débloquer une situation par un exploit individuel. Il l’avait fait notamment contre Lille en Coupe pour recoller au dernier moment. C’est le facteur X de cette équipe, capable de défoncer des portes fermées avant d’inviter tous ses potes à entrer. Leader technique, il l’est aussi par son charisme. Loïs Openda n’a pas manqué de louer les compétences de l’Ivoirien comme capitaine. Fofana n’est peut-être pas celui qui porte cette équipe lensoise, mais il en est un sacré pilier. »

Christophe Schaad : « Avec Seko Fofana, je vois le RC Lens capable de faire au moins aussi bien que ces 2 dernières années et pourquoi pas accrocher l’Europe. Sans lui, c’est différent. Attention, s’il venait à partir, il n’y aurait pas de quoi trembler pour autant concernant l’objectif prioritaire : le maintien. En revanche, sans négliger la solidité du collectif et la (grande) qualité du reste de l’effectif, une telle perte qui s’ajouterait à celle au milieu de Cheick Doucouré serait considérable pour Lens. Pour le coup, parvenir à lutter une nouvelle fois pour l’Europe serait une performance sans doute encore plus impressionnante que ces 2 dernières années. Seko Fofana, c’est un leader et un joueur à l’impact énorme tant sur le plan offensif que défensif. Il y a bien sûr la possibilité de le voir remplacé. Mais il faudrait vraiment que les dirigeants lensois réussissent un énorme tour de passe-passe pour nous sortir de leur chapeau, si proche de la fin du mercato, une solution de repli équivalente et en mesure d’être aussi performante tout de suite, en se montrant capable de digérer rapidement une adaptation aux principes et au collectif. »

Mickaël Nys : « Seko Fofana est certainement le facteur X du RC Lens depuis 2 saisons. Si le milieu ivoirien venait à partir, l’héritage serait lourd à porter alors que le capitaine Sang et Or a tellement marqué de son empreinte du jeu collectif lensois. Toutefois, il ne faut pas oublier que la force indéniable du RCL depuis son retour en Ligue 1 est son collectif. On a connu des périodes où Seko Fofana était un peu moins bien dans le passé et le Racing a quand même su performer. Sans son meilleur joueur, le renouveau du Racing passerait peut-être vers un changement tactique ou l’arrivée d’un joueur ayant le même profil. Faisons confiance à Florent Ghisolfi et Franck Haise pour trouver des solutions. En attendant, pour l’instant, Seko Fofana est toujours au RC Lens… »

L’avis des lecteurs :
Rodrigue : « Oui, je pense que Lens peut rester compétitif avec le départ de Seko Fofana. L’institution RC Lens à probablement pensé à son remplaçant qui je pense sera dans le même registre, box to box. Je m’appuie sur cette idée en voyant les remplaçants de Clauss et Doucouré qui sont dans les mêmes registres que leurs prédécesseurs. Selon moi, il faudra seulement compter le temps d’adaptation de la nouvelle recrue, ce qui peut prendre un peu de temps et forcément nous coûter quelques points de retard au classement. »

Baptiste de Blois : « Même si le début de saison est excellent, je trouve que pour l’instant on a perdu sur les ailes avec le départ de Jonathan Clauss. Il ne faut pas se leurrer, un Seko Fofana qui partirait au milieu ne se remplacerait pas comme ça, que ce soit en interne ou même avec un gros recrutement. Au regard de la concurrence, je pense que Lens pourrait au mieux viser un début de première partie de tableau. Ce qui est de toute façon déjà pas si mal en réalité. Maintenons nous une nouvelle fois, ce qui ne devrait pas poser problème. Le staff aura ensuite tout le temps de trouver un nouveau grand patron au milieu l’été prochain. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. »

L’avis de Yoann Lachor sur l’avenir de Seko Fofana dans l’émission Lens Foot de lundi :
« Il doit avoir des sollicitions sérieuses. Je pense qu’il a de l’ambition, il a certainement envie d’évoluer, il ne sait peut-être pas jusqu’où peut aller le Racing avec lui. Il y a cette question qui se pose. Le match qu’il fait samedi, c’est encore plus pour donner envie aux autres clubs de le prendre. Tout ça mis bout à bout, ce sera une décision difficile, mais je pense qu’il va partir. »