Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens pourrait-il se satisfaire d’une qualification en Ligue Europa Conférence ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Oui, sans souci. Je peux comprendre que l’on questionne son intérêt pour des clubs qui disposent déjà d’un passé européen conséquent en raison d’un plateau tout de même significativement moins relevé que la Ligue des Champions et la Ligue Europa, mais quand on est le RC Lens, difficile de cracher sur toute expérience européenne. J’élargirai même à la quasi totalité des clubs de Ligue 1 qui ont passé trop de temps à négliger tout ce qui n’était pas la C1 depuis que celle-ci est ouvert à 3 ou 4 clubs par championnat (on commence seulement à vraiment prendre au sérieux la C3 ces des dernières années). Comment faire la fine bouche quand on est issu d’un championnat qui ne gagne jamais rien à l’échelle européenne ? Par contre clairement, n’importe quel club de Ligue 1 se présentant en C4 doit à mon sens être capable d’y assumer de très grandes ambitions. Et c’est dans un sens ce qui pourrait rendre une aventure en C4 très excitante : un club français d’envergure moyenne ou en pleine croissance à tout à fait le droit de rêver de la gagner. Je continue d’espérer tout de même une qualification en C3, , à mon sens une compétition de très, très haut niveau et qui cadre un petit peu plus avec le statut actuel du Racing, récent participant à la C1. »

Clément Courtois : « Oui. Et il peut même espérer plus si le PSG remporte la Coupe de France puisque la sixième place qualifierait directement vers la Ligue Europa. Premièrement, se qualifier pour une coupe d’Europe chaque année doit être le minima pour inscrire durablement le club dans la partie haute du classement de Ligue 1. Deuxièmement, la sixième place est logique. Lens a eu, cette saison, de grosses difficultés contre les concurrents du Top 5 donc être juste derrière eux, c’est logique. Troisièmement, on va encore le rabâcher mais en étant dernier du championnat après cinq journées, revenir et prendre la sixième place révèle presque de l’exploit. Et pour finir, une Coupe d’Europe reste une Coupe d’Europe, quel qu’elle soit. Après, tâche au club de bien l’aborder pour que cela soit une belle aventure. »

Eloïse De Mester : «Oui. Peu importe de quelle coupe d’Europe on parle, cette Ligue Europa Conference peut apporter un véritable plus en parallèle du championnat. Alors oui, les adversaires sont moins prestigieux, oui il faut parfois se coltiner des heures de vol pour aller jouer en Islande ou en Bulgarie. Mais comme souvent, lorsqu’un club français arrive en demi, et même dès les quarts de finale, on se prend à penser au fameux “et si ?”. Et si Lens se qualifiait pour la C4 et réalisait un bon parcours ? Vivre une épopée européenne n’a pas de prix. Elle n’a peut-être pas la même saveur qu’une Ligue des Champions, mais qui peut cracher sur un potentiel dernier carré européen, voire sur une finale ? Si Lens a la possibilité de vivre une belle et longue aventure européenne, c’est peut-être bien sur ce tableau. Puis, aucun club ne l’a encore emporté.»

diouf frappe europa league fribourg lens retour 220224

L’avis des internautes :

Jérôme de Saint-Ouen : « Non. C’est un « cadeau » empoisonné à mon sens. Ok se confronter à d’autres clubs d’Europe est toujours intéressant, mais quand on regarde la compétition cette année… Le RC Lens va-t-il vraiment s’enrichir sur le plan footballistique en affrontant pendant des semaines des clubs des Féroé ou de Slovénie ? Il faut attendre les quarts voire demi-finales pour que ça devienne vaguement sexy ! Et ce n’est pas la C4 qui va séduire des joueurs pour nous rejoindre. Mieux vaut pouvoir se focaliser sur la Ligue 1 pour décrocher dans un an une nouvelle qualification en Ligue des Champions ou même en Ligue Europa, un tournoi d’une toute autre envergure. Il y a un gouffre entre la C3 et la C4.  J’irais même jusqu’à dire que la C4 est tellement faible que c’est typiquement le genre de compétition que l’UEFA va supprimer dans 5 ans maximum… »

Bass62 : « Pour moi non. Cette coupe en chocolat n’a aucun intérêt et obligera très certainement le club à des déplacements lointain cet été. l’Europa League ça compte avec de belles équipes chaque année et surtout la possibilité pour un club comme Lens d’aller au bout de la compétition. »

Matpolux87 : « Oui Lens pourra satisfaire d’etre en conférence League car ça reste une coupe d’Europe même si c’est la plus petite, elle permet au club de continuer à grandir, à se structurer et aux joueurs d’acquérir de l’expérience aussi bien pour les jeunes que pour les cadres et que Lens se fasse un peu plus connaître en Europe et d’améliorer ses points UEFA.
Ça validera un cycle de 4 ans avec 2 7e place et 2 coupe d’Europe ça montre une belle évolution sur 4 ans ! Le plus dure est maintenant de se maintenir a ce niveau de performance ! »