Leaders de leur poule de qualification pour la Coupe du monde 2018 mais battus 3-1 en Afrique du Sud samedi après-midi, l’ailier du RC Lens Cyrille Bayala et le Burkina Faso s’exposaient à une situation très délicate. Ça n’a pas manqué.

Dans la soirée, le Sénégal s’est imposé 2-0 sur le terrain du Cap-Vert grâce à Diafra Sakho (82’) et Cheikh N’Doye (92’) d’une belle frappe de loin. Conséquence, le Burkina Faso de Cyrille Bayala qui n’a jamais semblé si proche d’une première qualification pour une Coupe du monde se retrouve avec peu de chances d’obtenir son billet.

En effet, à une journée de la fin, le voici 2e à 2 points du Sénégal qui jouera à domicile contre l’Afrique du Sud le 6 novembre prochain, pendant qu’il accueillera le Cap-Vert, 3e. Les Sénégalais disposent de plus d’un match de retard à jouer en Afrique du Sud le 10 novembre, une rencontre qu’ils avaient initialement perdus 2-1 mais que la FIFA vient de donner à rejouer suite à une « manipulation du résultat » de la part de l’arbitre, conduisant au passage la fédération du Burkina Faso à se défendre.