Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Tops avec notre numéro 2… La victoire 2-1 à Bollaert face à Marseille lors de la 34e journée de Ligue 1.

On s’attendait à ce que ça sente la poudre sur la pelouse de Bollaert et ce choc entre le RC Lens et l’OM n’a pas déçu. Les duels ont rapidement été intenses et les esprits se sont même parfois échauffés, à l’image de cette altercation après un dégagement dans le banc marseillais de Medina alors qu’il y avait 2 ballons sur le terrain, ce qui a notamment valu à Yannick Cahuzac, adjoint de Franck Haise, de se faire expulser (25′). Sur le terrain, les duels ont été particulièrement engagés et les équipes se sont rendues les coups par le jeu. Dès la 10′, l’OM pensait d’ailleurs avoir ouvert le score mais après intervention de la VAR, il a été jugé que Sanchez avait fait faute sur son pressing sur Danso. Un ouf de soulagement pour Lens qui s’en sort bien sur le coup et qui s’est remis dans le match avec une frappe puissante de Fofana sur le poteau (22′). Pas en réussite comme souvent avec les montants, le capitaine lensois a été récompensé 20 minutes plus tard. Sa frappe, assez similaire, a cette fois filé directement dans le but de Lopez pour l’ouverture du score (42′). Il a tout de même fallu une brillante parade de Samba sur un tir de Veretout (45′) pour permettre à Lens de retourner au vestiaire avec l’avantage.

bagarre lens om
Il y a eu plusieurs moments de tensions lors de cette rencontre à gros enjeux.

Petite surprise à la reprise avec la sortie côté marseillais d’Alexis Sanchez, remplacé par Vitinha. Sur l’entame de la seconde période, l’OM tente de prendre le contrôle du match mais sans se montrer véritablement dangereux. Les débats restent équilibrés et émaillés de duels musclés. A l’approche de l’heure de jeu, Franck Haise commence à apporter ses premiers changements avec les entrées de Thomasson et Haïdara à la place de Fulgini et Machado. Quelques minutes plus tard, le RC Lens, efficace, fait le break grâce à Openda qui surgit pour marquer de la tête sur un centre de Frankowski (2-0, 60′). Bollaert s’embrase et le match aussi avec une nouvelle montée de tension près de la ligne de touche. L’enjeu est énorme, cela se sent. En particulier pour les Marseillais qui se doivent de terminer 2es. Pourtant, au soir de ce match si attendu et malgré une réduction du score tardive de Payet (89′), c’est bien le RC Lens qui prend la place de dauphin avec désormais 2 points d’avance sur l’OM. Une victoire qui, conjuguée à la défaite de Lille à Reims un peu plus tôt, lui assure de finir au pire 4e et donc qualifié pour la Ligue Europa… avec le droit de rêver de bien plus ! Un match important qui permettra au Racing de s’asseoir un peu plus sur la 2e place de Ligue 1, place synonyme de Ligue des Champions.

RC Lens-Marseille : 2-1 (1-0)
Samedi 6 mai 2023 – 21h – 34e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis  – 38 220 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 89′), Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 57′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 57′) – Openda (Buksa, 89′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Claude-Maurice, Le Cardinal, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.

Marseille : Lopez – Mbemba (Guendouzi, 77′), Gigot (Balerdi, 30′), Kolasinac – Clauss (Kaboré, 77′), Véretout, Rongier (cap.), Nuno Tavares– Ünder, Malinovskyi (Payet, 77′) – Sanchez (Vitinha, 46′).
Remplaçants : Blanco (g.), Bailly, Elmaz,  Mughe.
Entraîneur : I. Tudor.

Buts : Fofana (42′), Openda (60′) pour Lens ; Payet (89′) pour Marseille.
Avertissements : Onana (11′), Medina (25′), Frankowski (45’+1), Gradit (62′), Samba (89′) à Lens ; Rongier (45’+2), Tavares (62′) à Marseille.
Expulsions : Cahuzac (staff, 25′) à Lens.