La lutte contre l’homophobie dans le football et son environnement est actuellement au centre de l’attention. La 38e journée de Ligue 2 lui sera d’ailleurs consacrée vendredi.
Le RC Lens est d’autant plus concerné qu’il recevra à l’occasion du match contre Orléans (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) le collectif Rouge Direct qui avait réclamé une sanction via une vidéo montrant un chant un Marek lors du derby contre Valenciennes (0-0, 32e journée de Ligue 2). La LFP a ensuite condamné le RC Lens à 50 000 euros d’amende alors que la Marek a écopé d’un match à huis clos avec sursis. Dans un communiqué l’association de supporters lensois Lens Capitale, située à Paris, précise sa position :« Nos adhérents suivent une charte de conduite signée lors de leur adhésion précisant que les propos homophobes ne sont pas les bienvenus dans nos rangs. La lutte contre l’homophobie est un réel sujet, que ce soit dans le football ou dans la société actuelle. Si nous souhaitons faire avancer les choses, essayons de nous concentrer sur la cause en elle même », dit l’association, qui regrette en revanche certains façons de faire :« Bien que Lens Capitale soit en accord avec la lutte contre l’homophobie, nous le sommes beaucoup moins avec les différentes actions associées et le manque de communication de la part de ces protaganistes.» Un sujet qui d’autant plus à coeur de Lens Capitale que son nom peut être amené à apparaitre dans le dossier et notamment, selon le communiqué, dans une plainte. Un supporter lensois se voit reprocher régulièrement sur les réseaux sociaux, au point de recevoir selon lui des menaces, d’avoir contribué à la dénonciation, ce qu’il réfute assurant n’avoir fait que tweeter pour regretter ces chants alors que c’est une vidéo qui a permis les sanctions, mais aussi d’être membre de Rouge Direct, ce que l’intéressé et le collectif ont démenti. Il est souvent médiatiquement associé à Lens Capitale, en tant que fondateur ou président. Lens Capitale tient à préciser qu’il n’a fait partie du mouvement que lorsque l’association n’était qu’informelle, avant dépôt des statuts en 2015, n’ayant jamais été adhérent depuis. Vendredi, Rouge Direct rencontrera des dirigeants lensois ainsi que des représentants de supporters, alors que certains reprochent au collectif d’avoir fait le buzz à leurs dépens. Reste à savoir à quel point les discussions seront constructives.