Passé notamment par la rédaction de Lensois.com il y a quelques années, le journaliste Laurent Mazure suit depuis plusieurs années le RC Lens pour divers médias. Celui qui est désormais responsable du site maligue2 mais également pigiste pour l’AFP publie son premier livre intitulé « Lens Data Story » aux éditions Vademecum. L’occasion de se plonger dans l’univers et l’histoire du RC Lens de manière insolite.

En effet, le parti pris de cet ouvrage est d’inviter le lecteur dans la longue histoire du RC Lens via le prisme des statistiques. Alors que le principe peut rebuter aux premiers abords, la sensation est finalement tout l’inverse. L’ouvrage prend un chemin didactique, passionnant rempli de diagrammes, d’anecdotes, d’infographies et de photos. Un livre dont on prend un plaisir à lire et relire. Qui fut le gardien ayant gardé sa cage inviolée le plus longtemps ? Quel coach possède le meilleur ratio de victoire ? Qui est le plus jeune buteur du RCL ? Quels joueurs ont marqué pour leur unique apparition en championnat ? Toutes les réponses sont dans le livre. Entretien avec son auteur.

Comment vous est venue l’idée de parler du RC Lens par le prisme des statistiques ?
L’idée est venue en voulant suivre le travail de Jeoffrey Voltzenlogel, auteur de Racing Data Story sur le RC Strasbourg et Florent Gazeau, auteur de ASNL Data Story. Je me suis dit que cela pourrait être sympa de faire ça sur Lens, d’évoquer l’histoire du RC Lens de manière inédite. Tout a commencé le 2 décembre 2020 en établissant la base de données, bien aidé par mes 2 confrères qui sont data-journalistes. La constitution de la base de données fut 90% du travail.

Comment compile-t-on toutes ces statistiques et combien de temps cela vous a pris ?
La base de données m’a pris 6 mois pour la constituer de A à Z. Je suis parti d’une page blanche. J’ai reçu beaucoup de conseils de mes 2 confrères pour démarrer. On part donc de plusieurs feuilles sur un fichier EXCEL et on commence à répertorier les matches du plus récent au plus ancien. J’aurais pu m’arrêter à plusieurs périodes : le retour du RCL chez les professionnels en 1970, à l’après-guerre, mais j’ai décidé d’aller jusqu’au début du professionnalisme du club. On répertorie de nombreuses choses : les scores, les joueurs, les arbitres, les lieux, l’affluence, les coachs, les capitaines, la nationalité, les âges, les buts et leurs spécificités, etc. Plus on remonte dans le temps, moins nous avons de détails. L’objectif était donc d’avoir un maximum de détails sur les matches de Lens.

Est-ce que la gestion des sources notamment sur les matches les plus lointains fut difficile ?
Je me suis basé sur aucune base de données statistiques officielles. Toutes les données sont les miennes. A partir des années 90, on possède de nombreux outils internet qui facilitent la remontée de données (site officiel, supports vidéo). Pour le reste, ce fut plus difficile. Heureusement, il existe un forum qui s’appelle Footnostalgie qui permet d’accéder à de nombreuses archives de journaux jusque dans les années 30. Cela m’a permis d’avoir un maximum de feuilles de match. La saison la plus difficile fut la saison 1945-1946 avec de nombreux trous dans les feuilles de match. Pour ces saisons lointaines, on ne peut se fier qu’aux sources disponibles.

Comment transforme-t-on ensuite ces données brutes en un livre ?
Le but n’était pas de lancer un livre de statistiques pures car cela serait vite devenu barbant. On peut quasiment sortir un livre de 10 000 pages car il y a énormément de stats. Le but était de ressortir des anecdotes sur l’histoire du Racing. De mettre en valeur l’insolite, la chose qui a fait la différence, qui prête à sourire. Dès la base de données constituée, il ne restait qu’à piocher les stats que je souhaitais mettre en avant. J’ai eu la chance d’avoir le modèle de ASNL Data Story qui possède la même trame que RC Lens Data Story en l’ajustant avec les données du RCL.

Pouvez-vous me citer l’une des statistiques présentes dans votre ouvrage ?
J’aime bien notamment celle concernant Guillaume Warmuz qui est certainement le meilleur gardien de l’histoire du RC Lens. Il a commencé et terminé sa carrière au RCL sur le même score en s’inclinant 3-0. Il possède également le record de clean sheets avec 152 matches sans prendre de buts. Il a également le record d’invincibilité en Ligue 1 avec le RCL à 3 reprises (644 minutes, 620 minutes, 620 minutes). Christophe Baiocco reste celui ayant la meilleure invincibilité de l’histoire du Racing avec 659 minutes, mais il s’agissait de la Ligue 2.

Dans votre ouvrage, vous avez une préface d’un des plus grands talents formés au RC Lens en la personne de Raphaël Varane.
C’est un honneur pour moi d’avoir eu Raphaël Varane. Cela s’est fait tout simplement par le biais de son frère et agent. Au début de l’été, je lui ai demandé s’il était intéressé et j’ai eu une réponse positive. J’ai donc eu l’occasion d’avoir Raphaël au téléphone pendant quelques minutes cet été. Il a ainsi pu me dire ce que représentait le RC Lens pour lui, ses souvenirs. C’est un joueur qui, au-delà de son court passage chez les professionnels, est un vrai enfant du club. Aujourd’hui encore, il reste très attaché au RCL et il rend fiers tout un club et toute une région. C’est l’un des plus grands palmarès du football français donc j’étais très honoré.

Propos recueillis par Mickaël Nys

« Lens Data Story » de Laurent Mazure aux éditions Vademecum. 144 pages, 15 euros. Disponible sur le site de l’éditeur ou en contactant l’auteur via l’adresse mail suivante : [email protected] (avec nom, prénom et adresse postale). Disponible à la FNAC dès le 2 novembre.