Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Les déplacements enchainés à Toulouse puis Nantes représenteront-ils un vrai tournant dans la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Après deux échecs de suite en Ligue 1, le RC Lens va devoir rectifier le tir lors des deux prochaines sorties. Abordables sur le papier, Lens ira successivement à Toulouse (14e) puis Nantes (13e). Le TFC vient tout juste de renouer avec la victoire en L1 pour la première depuis 10 rencontres. Le FC Nantes, lui, vient d’enchaîner quatre revers de suite. Des rencontres et des déplacements abordables sur le papier donc, (même si Nantes est rarement une partie de plaisir pour les Lensois). D’autant que devant, plusieurs équipes ont marqué le pas. Lens aurait ainsi l’occasion de ne pas se laisser distancer et rester au contact des places européennes. Avant de jouer Fribourg, Lens doit prendre le maximum d’unités et profiter d’un calendrier abordable, malgré l’absence de plusieurs joueurs. »

Clément Courtois : « Un tournant, c’est difficile à dire car il restera encore beaucoup de points à prendre après ces deux rencontres. C’est plus une question de confiance et de dynamique. Tout d’abord, il faut casser cette série de défaites. Ensuite, si Lens se dit prétendant européen, il se doit de gagner chez ce genre d’équipes classées à la 14e et 15e place. Enfin, après ces deux rencontres, il ne restera plus qu’un match avant Fribourg. Donc, pour aborder cette double confrontation, il est préférable d’engranger de la confiance avec deux victoires à l’extérieur. »

Christophe Schaad : « On a parfois des surprises avec les résultats de la Ligue 1 et Lens pourrait très bien perdre ses 2 matches tout en restant au contact des places européennes. Mais ce serait quand même bien osé de miser dessus, surtout avec désormais 3 points de retard sur le 6e. Ce double déplacement qui arrive après 2 défaites de rang en championnat est clairement épineux et il va falloir bien négocier ces 2 déplacements . Plusieurs équipes situées dans le peloton de tête, en particulier cette surprenante équipe de Brest ou ce Reims très costaud, ne semblent pas prêtes de lâcher prise. Si rien ne sera définitif, même si le championnat ne se joue plus que sur 34 journées et laisse donc encore moins de chances aux retardataires, il serait précieux pour le RC Lens de ne pas se laisser distancer encore plus avant de remettre les pieds sur la scène européenne contre Fribourg pour rester dans les conditions d’une fin de saison pimentée. »

el aynaoui danilo lens paris 140124

L’avis des internautes :

Daniel de Charentes : « Clairement oui. La 6e place européenne offre des perspectives à beaucoup d’équipes mais j’espère bien voir Lens durer en Ligue Europa au-delà de Fribourg et avec le calendrier qui va s’alourdir au fur et à mesure, je n’imagine pas Lens résorber un trop grand écart. Or, avec 2 déplacements qui arrivent, la menace est là. Ce sont heureusement 2 matches à la portée de nos lensois. Mais si on venait à se retrouver avec 9 points de retard à la sortie de ces deux matches à l’extérieur, ce serait selon moi cuit. Et si le club argue que l’objectif est d’être au moins 8e, ne nous voilons pas la face, dans une logique de progression, on a tous envie que Lens garde un pied en Europe la saison prochaine. Même dans la plus petite. »

Pierrot62 : « Si Lens joue son meilleur football, avec beaucoup d’envie, les 6 points seront là ! Ce serait bon pour le classement et aussi le moral ! Par contre, est-ce que ce sera décisif ? Cela dépendra bien entendu des résultats des autres équipes. Pour être plus précis, je ne pense pas que cela sera décisif mais cela mettrait un petit coup de pression sur les adversaires directs. Cela ne pourra être que positif. »

Pehelyx : « Les deux prochains matchs sont très importants, et ce pour 2 raisons : Du point de vue comptable d’abord. Après un bel automne, l’équipe marque le pas sur ces derniers résultats. Les deux prochains adversaires luttent actuellement pour le maintien. Cela me paraît donc indispensable de réussir à prendre un maximum de points ! Deuxième raison :  Pour la confiance ! Nos recrues ont besoin de ça (Diouf, Wahi notamment !). Des “anciens” doivent se relancer (Pereira da Costa, Thomasson) ou des pépites éclore ! ( Sishuba). Il faut des résultats positifs pour espérer en voir quelques uns enfin afficher un vrai bon niveau, ils en ont apparemment besoin. Ensuite on pourra espérer mieux négocier encore la suite de la saison. »