Depuis le début de saison, le championnat de France est émaillé de plusieurs incidents liés aux supporters. Du côté du RC Lens ce fut le cas également avec les incidents autour du derby face au LOSC.

Ce derby des Hauts-de-France du 18 septembre ainsi que le match Nice-OM du 22 août dernier a entraîné 2 réunions (le 24 août et le 29 septembre) au sommet de l’Etat à la place Beauvau, le ministère de l’intérieur. Une réunion a eu lieu entre les responsables de la LFP, de la FFF, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que ceux du ministère de l’Intérieur.

De ces réunions est né la création d’une « cellule de coordination et de sécurité » qui réunit l’ensemble des acteurs cités ci-dessus et qui devrait se rassembler à échéances régulières ou en cas de graves crises. Des mesures supplémentaires vont ainsi être installées comme des magistrats « référents-sport » dans différents parquets ou encore des « policiers-référents » en charge de l’accueil des supporters visiteurs. La discussion avec les supporters est également envisagée grâce notamment à l’Instance natioanle du supportérisme (INS)