Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec les mesures et sanctions qui ont découlé du derby victorieux face à Lille.
Après les incidents survenus lors du derby à Bollaert face au LOSC (1-0, 6e journée de Ligue 1), le temps des sanctions est rapidement tombé. Quelques jours après ce match, le Directeur général du RCL, Arnaud Pouille organisait une conférence de presse pour évoquer les décisions fortes prises par le club. Alors que la commission de discipline avait lancé une instruction de 15 jours avec un huis clos total de Bollaert jusqu’au 6 octobre soit 2 matches de championnat, le club lensois dévoilait ses premières mesures : parcage visiteurs de la Trannin fermé le temps de travaux nécessaires, interdictions commerciales de stade de 9 à 36 mois (dont 18 de sursis) pour ceux qui sont entrés sur le terrain, plaintes déposées et réorganisation du relationnel avec les supporters. « Il y a un constat d’échec de la politique mise en place depuis 4 ans et l’envahissement contre Brest », indiquait le dirigeant. « Il a été défaillant, nous le regrettons. Nous allons prendre des mesures pour établir une relation saine et efficace à l’avenir. On va lister un certain nombre d’obligations officielles pour valider la reconnaissance du club de la section et la présence en Marek. On veut avoir les bons interlocuteurs pour construire et pour analyser et sanctionner quand certains ont déconné », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, les associations et les supporters font partie des responsables. Nous ne sommes pas les seuls, mais malheureusement seuls les supporters sang et or paient le prix fort », conclut un communiqué publié par les associations de supporters lensois après ces décisions.
Du côté de la commission de discipline, le Racing écopera d’un point de pénalité avec sursis et de 2 matches à huis clos, déjà purgés dans le cadre de la sanction prononcée à titre conservatoire. De son côté, le LOSC qui fut assez silencieux après les dérives du derby s’est vu privé de parcage visiteurs en déplacement jusqu’à la fin de l’année 2021.
A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante
Un derby victorieux mais des incidents en tribunes
Malheureusement, la gestion des supporters est catastrophique en France. Bien souvent, lors d’incidents, l’unique coupable sont les supporters, l’unique solution, la répression. J’ai aimé le méa culpa d’Arnaud Pouille sur les incidents du derby. J’espère qu’il sera dorénavant plus à l’écoute de ses supporters quand par exemple ceux-ci l’alertent sur un parcage insuffisamment sécurisé à quelques jours d’un derby.
Ce n’est pas le problème que l’Etat, les services de police et de gendarmerie, gèrent mal les évènements. L’Etat dépense énormément pour la sécurité en général, les collectivités locales aussi. Nous avons plus de policiers ou gendarmes par habitant par rapport à l’Angleterre ou à l’Allemagne. Le problème n’est même pas culturel, sinon, il y aurait bien pire dans les pays latins réputés très chauds. Le problème vient de l’éducation, ou plus exactement, du manque d’éducation. Parlez aux gens qui sont dans l’Education nationale, dans l’éducatif, dans le social voire dans le médico-social, vous aurez le discours du terrain. Pas celui des politiques qui ne connaissent même pas leur pays et encore moins, “leurs régions”, mot à la mode soi-disant moins méprisant que le mot “province” ou bouseux 😉