Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec un derby victorieux face à Lille à Bollaert.
Lors de la 6e journée de Ligue 1, le RC Lens reçoit Lille dans un Bollaert plein. En tribunes, le match confiance dès l’entrée des 22 acteurs avec un tifo “Lillois Merda” déployé en Marek à la grande surprise du club Sang et Or et de ses dirigeants. D’un point de vue sportif, auteur d’un bon début de saison (2 victoires, 3 nuls), les Sang et Or démarrent ce choc avec le plein de confiance. Toutefois, il a fallu patienter pour voir des occasions franches. Pourtant, l’intensité était au rendez-vous, mais les défenses ont d’abord pris le pas sur les attaques. Les Lensois ont eu la maîtrise avant de reculer un peu plus même s’ils ont eu la dernière occasion quelques secondes avant de rentrer au vestiaire.
Justement ce match va beaucoup faire parler de lui pendant cette mi-temps pour des choses très éloignées du sportif. A la pause, Le parcage lillois commence à s’agiter fortement avec notamment des supporters dépassant le cordon les éloignant du grillage qui les séparait des Lensois de la Trannin où se trouvait un public plus familial. Des sièges ont été arrachés dans le parcage puis balancés de l’autre côté de la tribune. En réaction, des supporters lensois ont quitté la Marek en nombre, d’abord en contournant le terrain puis en pénétrant même sur la pelouse, pour aller au devant de la tribune Trannin. Ils sont ensuite retournés dans leur tribune avec l’arrivée des forces de l’ordre. Ces dernières se sont longuement postées devant la Marek et devant le parcage visiteurs. Suffisant pour qu’une cellule de crise se tienne à Bollaert le temps de décider si la seconde période devait se jouer ou non. Au final, elle a débuté à 18h30 après une pause de près de 40 minutes. Avec la menace d’un arrêt définitif au moindre nouveau débordement.
Retour au sportif. En seconde période, c’est assez logiquement que Przemyslaw Frankowski ouvre le score à la 74′ même s’il a d’abord fallu compter sur un excellent Jean-Louis Leca pour sauver la maison lensoise. On croit même au 2-0 avec un but de Wesley Saïd finalement annulé après intervention de la VAR pour un hors-jeu. Les Lensois tiennent néanmoins ce derby, avec une certaine maîtrise malgré une petite frayeur en fin de match sur un ballon perdu. Lens s’impose dans le derby à Bollaert, 15 ans après son dernier succès.
A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante