Samedi, le RC Lens accueillera le Losc dans le cadre du derby de la 26e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Si le derby de la saison dernière à Bollaert avait été marqué par des incidents, les supporters lillois seront tout de même autorisés à se déplacer… avec des conditions qui ne plaisent pas, y compris à leurs homologues lensois.

Le temps d’un communiqué, les Red Tigers mettent ainsi la rivalité en retrait sans l’occulter pour autant afin de dénoncer des conditions de déplacement jugées trop drastiques et imposées par les autorités à leurs homologues lillois. 1000 fans du Losc pourront venir en bus et sous escorte, avec au préalable l’envoi 4 jours avant le derby d’une liste répertoriant l’identité des 1000 personnes (avec nom, prénom, date et lieu de naissance). Un contrôle d’identité sera aussi effectué au départ du bus avec remise d’un bracelet d’identification faisant office de contremarque.

« Un match de football, un derby comme n’importe quelle rencontre sportive, importante ou pas, avec ou sans rivalités connues, doit avoir lieu sans la mise en place de telles conditions ! » regrettent les Tigers, qui développent : « Les mesures prises n’ont d’ailleurs aucun lien avec le derby du 19 septembre 2021 et n’auraient même pas pu éviter les cindents qui eurent lieu ce jour-là en cas d’application de ces mêmes conditions. De plus l’espace visiteur a depuis été revu et sécurisé ». Ils dénoncent « un aveu de faiblesse des autorités françaises » en prenant exemple sur des déplacements de milliers de supporters à l’Europe qui ne nécessitent pas une organisation « draconienne ». « En réalité, ces conditions servent à contrôler les supporters mais révèlent aussi l’incapacité des gouvernements successifs à organiser des évènements sportifs », lit-on dans le communiqué. Même s’il s’agit de leurs rivaux lillois, il n’est pas question pour les ultras lensois de rester muets : « Ne pas nous positionner aujourd’hui serait cautionner ces nouvelles règles injustes et accepter le fait qu’elles nous seront un jour imposées. Nous ne serons jamais amis avec nos voisins, bien au contraire, mais nous souhaitons leur présence au sein du parcage, avec des conditions de déplacement décentes. Il s’agit uniquement de bon sens et de respect du droit et des libertés fondamentales de tout individu, de tout supporter. » Le communiqué conclut par ailleurs, en référence aux évènements du match de septembre 2021 qui avait vu des supporters sortir de la Marek alors que des incidents se déroulaient du côté du parcage lillois en direction de la Trannin, des objets volant de part et d’autre du grillage : « Le match doit se jouer sur le terrain, mais aussi en tribune, et cette fois-ci, promis, nous resterons au sein de celle-ci. »