Le RC Lens a sollicité Thomas Lombard durant la trêve internationale. L’ancien joueur de l’équipe de France de rugby et du Stade Français est intervenu auprès du groupe en tant que coach mental.

Parmi plusieurs noms possibles, c’est le sien qui a été choisi par l’entraîneur Eric Sikora. Ce dernier explique :

« On a discuté avec les dirigeants de l’éventualité de faire venir quelqu’un. Il y a eu plusieurs choix et j’ai opté pour lui. Il est venu partager son expérience et il a fait parler les joueurs. J’ai trouvé ça très intéressant. C’était quelqu’un de l’extérieur, avec un passé en sport collectif, qui a toujours joué les premières places en France puis qui est parti en Angleterre où il a joué pendant 3 ans pour ne pas descendre. Il a pu partager ses craintes à un moment mais aussi ses forces, celles qui ont fait qu’il a réussi. Cela a permis aux joueurs d’écouter et de voir que son discours était quasiment pareil que le mien. Les mots sont sensiblement les mêmes. J’espère en tout cas que ce stage et cette réunion leur ont permis de se livrer, peut-être que certains des joueurs ont appris des choses sur des coéquipiers. Cela peut être un gros avantage. »

Le défenseur Frédéric Duplus commente pour sa part : « Cela joue principalement sur l’état d’esprit, avoir un état d’esprit de guerrier, avec de la solidarité, de la confiance. On a beaucoup mis l’accent sur ça. Avec ces ingrédients, on pourra gagner nos matches. On a parlé de mots clés : simplicité, prise de confiance, guerrier, prise de conscience… Des mots  qu’on connait déjà mais qu’on avait besoin de bien sortir, sans qu’ils viennent forcément du staff. On a entendu des joueurs qui n’avaient pas forcément l’habitude de beaucoup parler et qui se sont ouverts. Ce sont des mots sur lesquels s’appuyer jusqu’à la fin de la saison. Cela n’a pas duré longtemps mais ça nous a marqué dans ce stage. »

Propos recueillis par Christophe Schaad