Dans un communiqué, la LFP revient sur une réunion de l’Instance Nationale du Supportérisme, en date du 13 décembre dernier. Les thématiques portaient sur l’expérimentation des tribunes debout et le développement du rôle des référents supporters.

Pour rappel, le RC Lens, mais aussi Amiens, Sochaux et Saint-Etienne ont été choisis pour expérimenter la tribune sécurisée debout. Selon la LFP, le groupe de travail nommé « Expérimentation Tribune Debout » a constaté que les essais sur la tribune debout, et donc notamment en Marek, constituent à ce jour « une réelle réussite ».

Il a donc ensuite été question du rôle des référents. L’objectif est de « favoriser un véritable dialogique avec les supporters ». 3 sessions de formation ont été organisées jusqu’ici, réunissant 24 référents supporters au total pour la Ligue 1 et la Ligue 2. La publication de la Ligue précise : « La LFP constate avec enthousiasme le rôle prépondérant de l’INS dans la professionnalisation de ce rôle et s’assurera de la présence du restant des référents supporters lors des prochaines sessions de formation organisées par l’INS. Un support de formation a été produit puis validé par l’ensemble des membres du groupe de travail. Il constituera une ressource importante en vue du développement de ce rôle de référent supporters dans l’ensemble des clubs. En parallèle de ces sessions organisées par l’INS, les services de la LFP poursuivent leur travail quotidien avec chacun des référents supporters. » Le référent supporters est chargé de la mise en oeuvre d’un dialogue entre les supporters, les clubs, les instances et les pouvoirs publics.