Dans un communiqué, la LFP revient sur une réunion de l’Instance Nationale du Supportérisme, en date du 13 décembre dernier. Les thématiques portaient sur l’expérimentation des tribunes debout et le développement du rôle des référents supporters.
Pour rappel, le RC Lens, mais aussi Amiens, Sochaux et Saint-Etienne ont été choisis pour expérimenter la tribune sécurisée debout. Selon la LFP, le groupe de travail nommé « Expérimentation Tribune Debout » a constaté que les essais sur la tribune debout, et donc notamment en Marek, constituent à ce jour « une réelle réussite ».
Il a donc ensuite été question du rôle des référents. L’objectif est de « favoriser un véritable dialogique avec les supporters ». 3 sessions de formation ont été organisées jusqu’ici, réunissant 24 référents supporters au total pour la Ligue 1 et la Ligue 2. La publication de la Ligue précise : « La LFP constate avec enthousiasme le rôle prépondérant de l’INS dans la professionnalisation de ce rôle et s’assurera de la présence du restant des référents supporters lors des prochaines sessions de formation organisées par l’INS. Un support de formation a été produit puis validé par l’ensemble des membres du groupe de travail. Il constituera une ressource importante en vue du développement de ce rôle de référent supporters dans l’ensemble des clubs. En parallèle de ces sessions organisées par l’INS, les services de la LFP poursuivent leur travail quotidien avec chacun des référents supporters. » Le référent supporters est chargé de la mise en oeuvre d’un dialogue entre les supporters, les clubs, les instances et les pouvoirs publics.
Une réussite à condition de vendre plus de places, les trous et les vides c’est pas très bon ni très beau. A condition aussi de virer les “kapos” et leur sono avec leurs chants infernaux qui cassent l’ambiance et qui ne font que beugler. Enfin en espérant que les résultats soient là sinon attention aux incidents qui peuvent être graves dans une tribune debout et avec les quelques dégénérés qui y font la loi !
Tu penses que c’est plus dangereux que des mecs en équilibre sur leur siège ??
Faut arrêter les conneries c’était déjà une tribune debout …. ça ne peut être qu’une réussite vu que rien n’a changé sauf le côté plus sécuritaire du risque de chute.
Ce qui a changé ce sont les gens malheureusement, ce qui était possible et sans danger il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. Et ça ne concerne pas que le foot ! A Lens, comme c’est parti un jour certains envahiront la pelouse pour frapper un joueur dont la tête ne leur revient pas. Et puis avant il y avait des grilles qui empêchaient toute pénétration sur le terrain.
Pas plus d’ambiance qu’avant, de pire en pire meme avec des chants nuls, une sono qui braille
d’accord avec vous deux
Pas + d’ambiance qu’avant pour plusieurs raisons.je suis a droite du kop,niveau surface de reparation,et il nous devient impossible de chanter tellement la sono va fort,et pire encore,on avait lors du dernier match le retour des chants!!!!hallucinant,j ‘espere que cetait involontaire.Mais un vrai chauchemar,avec déjà en effet le kapo qui chante faux et qu’on entend sur tous les chants dans l’enceinte,c est une horreur.Ca va beaucoup trop fort et il faut enlever carrément les enceintes.On est tous dégouté de ça dans le coin où je suis,c est desesperant d etre pris ainsi en otage,et en+ d’etre taxé de touriste juste pour ça alors qu’on ne demande pas mieux que de chanter et s’eclater.De+ dans une tribune qui peut contenir 10000 personnes,quand on en met que4200 ,sachant que la moitié( et je suis gentil) des gens qui viennent dans cette tribune n’ont pas l’ame supporter, cest compliqué,trop de personnes y viennent car on y est bien placé,pas embeté car meme pas serrés les un aux autres,on peut arriver 5 minutes avant le coup d’envoi et avoir une bonne place.Le mode de supportérisme a changé,avec des chants qui ne correspondent pas du tout au déroulé du match, des ultras qui sont en representation avec des chants qui resemblent + a une bande son qu’autre chose.Nous n’avons plus aucune indidence sur les matchs ou sur les arbitres,il faut se remettre en question,ca sert a rien de chanter 100 pour cent du match si c est pour que les 3/ 4 des chants ne soient pas repris par les autres tribunes .En debut de match quand on devrait pousser,a chaque fois on a droit a un chant pourri qui dure quasi 5 minutes non stop,ca sert a rien du tout, cest juste pr frimer qu’ils ( les ultras) chantent toujours.
Il faut donc que ca bouge niveau capacité,qu’on puisse au moins monter à 9000 places en marek. Privilegier les sections du 12 lensois (si ça existe encore) ou du moins les gens qui veulent s’amuser dans un esprit de carnaval,chose qui s’est perdue avec le temps,avec surtout la prise de pouvoir des tigers dans la tribune,avec la complicité incomprehensible des divers directions au club.il faut enlever les enceintes qui ont l’effet inverse désiré au depart par ceux qui les ont installées,changer la facon de lancer les chants,+ coller avec ce qui se passe sur le terrain,et je l’espere aussi,une equipe qui joue mieux au foot avec+ d’engagement que ce qu’on voit trop souvent.Sans jouer aux vieux cons,il y avait 10 fois + d’ambiance dans les années 90 au stade,je vous invite d’ailleurs a aller voir sur youtube le match lens strasbourg barrages 1991 et lens montpellier 1994 coupe de france pour que les gens qui n’ont pas connu les places debout,et l’avant mode des ultras, puissent voir et entendre ce qui a fait la légende du public de bollaert,et aussi de la notion d’engagement physique qui est extraordinaire sur lens-strasbourg (meme s il y a du dechet technique)…
Bravo tout est dit ! et avec intelligente et sans insultes !
La dernière enceinte de droite niveau 18 metres au dernier match !!! Elle était à fond !! Ça saturait on a du se barrer on pouvait pas tenir devant… on entendait pas les chants juste le grésillement nasillard assourdissant du kapo… bref faut virer ces pxxxx d’enceintes qui servent à rien.
Le prophète va débattre sur l’ambiance… si vous avez un bloc de 800 motivés pour chanter, avec ou sans sièges, vous aurez 800 âmes qui chantera, c’est mathématique 😉