Adjoint principal de Franck Haise, Lilian Nalis prend possession du banc d’entraîneur le temps de 4 matches officiels, suite à la suspension de Franck Haise. Interrogé sur ILTV dans l’émission Sport Express, l’ancien joueur de Plymouth revient sur la transition joueur-adjoint. «C’est à moi d’apporter des connaissances désormais, d’aider à développer des joueurs, de les aider à performer. C’étaient beaucoup de responsabilités. Je remercie tous les entraîneurs, Oswald Tanchot, Denis Zanko, que j’ai côtoyé parce qu’on m’a toujours apporté énormément et ça m’a permis de me développer. »
Un travail minutieux
Il revient également sur sa rencontre avec Franck Haise et sur leur amitié jusqu’aux retrouvailles sur le banc lensois. «Avec Franck, on a joué ensemble à Laval, on avait créé une amitié, on avait toujours gardé des contacts et des amis en commun. Puis un jour il m’appelle, il venait de prendre l’équipe (de Lens) en l’équipe 2 et me dit « Ecoutes Lilian, je cherche un adjoint, je veux que tu viennes bosser avec moi. Moi j’étais rentré à Bastia pour donner un coup de main chez les jeunes. Il me propose, mais c’est la période Covid, il n’y a plus de match, alors ça ne se fait pas. Puis derrière il me rappelle, quand il est maintenu en Ligue 1, et ça s’est fait à ce moment là. »
Depuis, le travail s’enchaîne. « Une journée type ? Je commence très tôt mes journées. Généralement la veille j’ai déjà préparé la séance du lendemain. Puis je regarde des images ou de nos matches ou de nos futurs adversaires. Après arrive le temps où tout le monde est là dans le bureau. On finalise la séance, on voit s’il faut connecter des joueurs dans le jeu puis on part sur le terrain. Et derrière, retour au vestiaire, on se prépare pour le début de séance, on débriefe ensuite puis on part sur la séance du lendemain. »
Tu pourras apprendre aux joueurs ce que ça fait de prendre 7-0 à Bolaert avec Essien comme coéquipier ? ? on rigole on rigole ?
On se rend compte surtout qu’entraîner est un métier et non simplement être critique sur tout vissé dans son canapé
pas simple en effet