L’inquiétude des clubs français pour le prochain mercato

Comme chaque saison, les clubs français attendent le mercato estival pour rééquilibrer leurs comptes. Toutefois, la crise de coronavirus qui paralyse le monde entier pourrait bien mettre un frein à cette ambition.


La saison dernière, les ventes de joueurs représentaient 740 millions d’euros pour les clubs français. Une dépendance qui pourrait coûter chère à la Ligue 1 et la Ligue 2 après l’arrêt des championnats comme le confirme Claude Michy, président de Clermont et de l’UCPF, syndicat représentant une majorité de clubs de Ligue 2 : « Si les Championnats nationaux ne vont pas au bout, les clubs n’auront plus de trésorerie et le marché des transferts sera atone. Et même s’ils vont au bout, il y aura moins de moyens. Les gens vont se concentrer sur l’essentiel et oublier le superficiel. »

L’inquiétude principal vient notamment d’une grosse baisse des indemnités de transfert à prévoir. Alors que la L1 et la L2 ont l’habitude de faire confiance à la Premier League qui devrait être moins dépensière cet été.

(Source : L’Equipe)

El-Hadji Diouf : « Papa Bouba Diop, un joueur de devoir. Un immense joueur »
Suivez Lensois.com aussi sur les réseaux sociaux

  • Cela peut impacter les écuries de L1 comme l'OM, l'ASM ou le LOSC qui misent sur une politique d'achat / revente .. Pour le RCL, on en sait rien, il y a une gros opacité sur les comptes. Avant Oughourlian on nous avait dit qu'il nous fallait 5 à 10 millions / an, car c'était un déficit du aux structures, Bolaert et la Gaillette ... Qu'en est il aujourd'hui ? Serons nous toujours forcé de vendre nos meilleurs jeunes ? ( Bellegarde et Chouiar récemment) On a remarqué une grosse tendance à dégraisser l'effectif pro, 2 joueurs potentiellement à gros salaires partis cet hiver ( mesloub, moukandjo) et un titulaire ( mendy) , pour une arrivé en prêt ( Jean) par exemple ... La direction du RCL fait toujours douté par ses choix curieux, et sans réelle communication. Les mois de janvier et février étaient terribles en terme de résultats, catastrophique, et c'est pas les deux victoires laborieuses contre Orléans ou le PFC qui étaient rassurantes ... Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a bien 6 ou 7 changements à faire dans l'équipe type pour se maintenir en ligue 1 si montée il y a  ... 
  • je ne pense pas que ça changera grand chose pour nous, on ne vend pas des joueurs plusieurs millions d'euros chaque année à la ligue 1 je crois qu'en 10 ans on a vendu VARANE AURIER CYPRIEN BOURIGEAUD. Le seul qui pourrait partir pour quelques millions c'est DOUCOURE mais je pense que si on peut il faut le garder.