L’attaquant du RC Lens Loïs Openda a frappé fort dimanche en signant 3 buts en moins de 5 minutes à Clermont (0-4, 27e journée de Ligue 1). Si l’on évoque souvent un record historique pour l’élite, comme nous le soulignions dimanche, difficile d’être catégorique puisque les chronomètres et enregistrements des temps n’étaient pas aussi affutés lors des premières décennies.

Dans sa communication, la LFP entérine tout de même un record sur les 50 dernières années ! L’écart entre le 1er et le 3e but de Loïs Openda est officiellement chronométré à 4 minutes et 31 secondes, soit 3 secondes de moins que Matt Moussilou lors de Losc-Istres en 2005. L’écart est significatif avec le 3e puisque Jérémy Menez, 3 mois avant Matt Moussilou, avait marqué 3 buts en 7 minutes avec Sochaux contre Bordeaux.

L’exemple Erling Haaland

Pour rappel, dans les années 1960, l’ancien lensois Michel Margottin a aussi marqué 3 fois en moins de 5 minutes avec Angers selon Prime Vidéo. La Ligue souligne par ailleurs qu’un seul joueur a réalisé plus de triplés cette saison dans les 5 grands championnats : Erling Haaland, auteur de 5 triplés avec Manchester City. Loïs Openda, qui avait signé un coup du chapeau contre Toulouse en octobre, est à égalité avec le Monégasque Wissam Ben Yedder, auteur de la même performance.