Le football français a montré ce lundi de nouvelles fractures. L’UNFP, le syndicat des joueurs est notamment monté au front.

Le coprésident de l’Union national des footballeurs professionnels, Sylvain Kastendeutch, a publié une tribune sur le site du Monde où il émet l’hypothèse d’un arrêt des compétitions dans l’intérêt des joueurs : « Il est plus que jamais nécessaire de protéger les joueurs pour qu’ils puissent pleinement remplir les trois missions qui sont les leurs : sportive, économique et – surtout – sociétale […] Comment résoudre l’impossible équation entre retrouver au plus vite notre vie d’avant, si tant est qu’elle puisse encore être comme avant, et s’assurer que nous ne mettrons la vie de personne en danger ? Les conditions sont-elles réunies, oui ou non, pour permettre un retour à la compétition dans les prochaines semaines ? L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons à une reprise du Championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise », énonce l’ancien défenseur.

Dans l’après-midi, la LFP a publié un communiqué pour rappeler sa volonté de reprendre le championnat : « Compte tenu des nombreuses prises de parole sur le sujet de la reprise de Ligue 1 et de Ligue 2, la LFP tient à rappeler et préciser les faits suivants : le Bureau du Conseil d’Administration a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019-2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020-2021. Cette même hypothèse prévoit un redémarrage de la saison 2019-2020 le 17 juin 2020. […] Depuis le début de cette crise, la LFP et tous les acteurs du football ont placé la santé comme la priorité des priorités. Dans ce contexte, la LFP a toujours suivi scrupuleusement les consignes du gouvernement, et travaille en lien avec le Ministère des Sports et le Ministère de l’Intérieur pour étudier les meilleures conditions de la reprise garantissant d’abord la santé de tous les acteurs ainsi que l’équité sportive et la pérennité économique du football professionnel. »