Le RC Lens est plongé dans une bataille que l’on peut, en tout cas à ce stade, délimiter à 6 équipes pour le 5e et la 6e place, respectivement qualificatives pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference. Lille, 4e, disposant de 5 points d’avance sur Nice, le 5e, nous sommes partis des Aiglons pour étendre jusqu’à Lyon, sur une bonne dynamique et qui semble encore pouvoir prétendre à la 6e place. Les Gones comptent certes 5 points de retard, mais sur un peloton  qui n’avance plus… Parmi les nombreux facteurs qui animeront cette bataille, on trouve les calendriers. Ils sont très variés d’un candidat à l’autre. Nous avons fait le point-ci-dessous.

Nice, 5e, 44 points (+6) :
Reçoit Lorient (16e), va à Marseille (8e), va à Strasbourg (12e), reçoit le PSG (1er), reçoit Le Havre (14e), va à Lille (4e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9e
Un calendrier assez équilibré, mais pas simple. Cela dépendra notamment de l’équipe qu’alignera le PSG, puisqu’on l’a vu ce week-end, Luis Enrique ne se prive plus d’épargner ses cadres au profit de la Ligue des Champions…

RC Lens, 6e, 43 points (+7) :
Va à Metz (17e), reçoit Clermont (18e), va à Marseille (8e), reçoit Lorient (16e), va à Rennes (9e), reçoit Montpellier (13e).
Classement actuel moyen des adversaires 13-14e
Certes il faut se méfier des équipes qui luttent pour leur survie, surtout en fin de saison, mais comment prétendre à l’Europe sans être capable de bien négocier ces rendez-vous ? Or, le RC Lens a le calendrier le plus abordable si l’on se fie au classement moyen actuel de ses adversaires, quelque part entre la 13e et la 14e place.

Reims, 7e, 40 points (-1) :
Va à Strasbourg (12e), reçoit Montpellier (13e), va à Clermont (18e), reçoit Marseille (8e), va à Brest (2e), reçoit Rennes (9e).
Classement actuel moyen des adversaires : 10e
Si Reims veut s’installer dans la lutte, il a l’opportunité de le faire avec les 3 prochains matches. Le calendrier va se corser ensuite. La fin de saison des Rémois pourrait se jouer sur les 3 prochaines semaines.

thomasson reims lens 180224
Les Rémois dans la course jusqu’au bout ?

Marseille, 8e, 39 points (+8) :
Va à Toulouse (11e), reçoit Nice (5e), reçoit Lens (6e), va à Reims (7e), reçoit Lorient (16e), va au Havre (14e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9-10e
Le calendrier pourrait paraitre plutôt abordable s’il n’y avait pas cette donnée à prendre en compte : Marseille joue encore la Ligue Europa et doit aussi gérer 2 matches de Ligue Europa. Et peut-être encore plus ?

Rennes, 9e, 39 points (+6) :
Reçoit Toulouse (11e), va à Nantes (15e), reçoit Brest (2e), va à Metz (17e), reçoit Lens (6e), va à Reims (7e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9-10e
A l’image de Nice ou encore de l’OM, le calendrier parait plutôt équilibré, ni facile, ni insurmontable. Les Rennais ont encore leur chance, avec notamment la réception de Lens dans le viseur. A condition de se ressaisir.

Lyon, 10e, 38 points (-8) :
Reçoit Brest (2e), va à Paris (1er), reçoit Monaco (3e), va à Lille (4e), va à Clermont (18e), reçoit Strasbourg (12e).
Classement actuel moyen des adversaires : 6-7e
Les Lyonnais ont réussi un tel retour jusqu’ici que l’écart de 5 points sur un peloton qui peine à avancer n’a rien d’insurmontable. Mais quel calendrier ! Les Gones vont mettre leurs progrès à rude épreuve en enchaînant toutes les équipes du Top 4. S’ils sont encore en course d’ici là, tout sera possible pour le finaliste de la Coupe de France, relégable il y a quelques mois…