Difficile de redescendre de son nuage après une soirée aussi forte que celle de dimanche soir ! Le RC Lens a remporté une victoire 3-2 à Marseille au terme d’un match qui offre une vraie bouffée d’oxygène après des dernières semaines d’actualité tellement houleuses en France…

Récemment, le président de la ligue espagnole Javier Tebas pointait du doigt les violences survenues ces dernières semaines en France dans les tribunes : « Si le football français veut grandir, devenir un pionnier dans le monde, la première chose qu’ils ont à faire est d’éradiquer ces épisodes violents car ils nuisent à l’image du Championnat à travers le monde », déclarait le dirigeant dans des propos relayés par RMC. Des mots qui illustrent la mauvaise image de la Ligue 1 en dehors des frontières et une crédibilité qui reste à gagner alors qu’avec l’arrivée de Lionel Messi à Paris, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur elle. On espère qu’au-delà des frontières, l’affiche Marseille-RC Lens de ce dimanche a pu être bien observée et que si ça n’a pas été le cas en direct, elle fera parler aujourd’hui. Car Lensois et Marseillais, sur le terrain comme dans les tribunes, ont tout simplement fait honneur au football, à ses valeurs, en proposant un spectacle a la hauteur de bien des grandes affiches du football étranger. Notre Ligue 1 a encore besoin de beaucoup progresser : elle doit régler ses inquiétants problèmes de plus en plus fréquents en tribunes, ses clubs, asphyxiés par les récents déboires économiques, doivent faire mieux dans les compétitions européennes, ses stades apparaissent parfois encore trop vides… Mais un match aussi spectaculaire que celui de dimanche montre à quel point elle a aujourd’hui de belles choses à offrir. La Ligue 1 n’est pas que celle du PSG, pas besoin de Neymar ou Messi sur le terrain pour voir du football de haut niveau en France : c’est ce qu’ont prouvé Lensois et Marseillais dimanche.

De quoi se réconcilier avec l’esprit des tribunes

On aime à croire que c’est un peu dans le sillage du RC Lens, promu aux idées ambitieuses dès sa remontée, que les intentions se montrent de plus en plus portées vers l’avant sur beaucoup de pelouses, comme l’illustre la moyenne actuelle de 2,94 buts par rencontre en Ligue 1. Dimanche, au Vélodrome, il y avait tout : 2 publics d’envergure et irréprochables, que ce soit pour rendre hommage dans la plus grande des dignités au regretté Clément, supporter marseillais parti trop tôt ou pour chanter ensemble plusieurs minutes après le coup de sifflet final. Alors que les incidents survenus dans le derby ou d’autres matches ne doivent certainement pas être tus mais ont tellement fait parler, on espère que ces images à en coller la chair de poules seront massivement diffusées. Comme les images du match, d’un très haut niveau. Il y avait tout, d’un RC Lens venu avec aplomb tenter de dicter sa loi sur la pelouse du Vélodrome à la réaction pleine de caractère de l’OM à 0-2, en passant par des buts magnifiques, des joueurs parfois encore trop méconnus à l’échelle de la Ligue 1 (au hasard, Florian Sotoca) tout simplement énormes, ou encore des retournements de situation pour ajouter un scénario hitchcockien à l’ensemble… et à la fin, c’est le football qui gagne. Aux joueurs de Franck Haise comme à ceux de Jorge Sampaoli, lui aussi défenseur d’un football entreprenant, aux supporters de l’OM comme du RC Lens qui étaient présents au Vélodrome hier soir, les amoureux du football vous disent merci.

Christophe Schaad