Le RC Lens va tenter de renouer avec la victoire mercredi à Clermont (16e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Ce qui passera par la correction des quelques errements défensifs aperçus ces derniers jours pour éviter une déconvenue chez le 18e.

Lensois.com : Massadio Haïdara, est-il facile de mettre de côté le match de samedi contre le PSG pour se concentrer sur Clermont ?
Personnellement je prends les matches un par un. C’est plus l’engouement autour qui fait que les gens parlent beaucoup de ce match, mais nous on est très concentrés sur Clermont. On sait que cela ne sera pas facile. On se concentrera sur Paris quand Clermont sera passé. Ça peut nous arriver d’en parler de temps en temps, car ça se rapproche, mais on ne se focalise pas vraiment dessus. On se focalisera sur Paris au moment de les affronter.

Quel regard portez-vous sur Clermont, un club que Lens avait côtoyé pendant de nombreuses années en Ligue 2 et qui était souvent une référence, notamment sur le plan du jeu, mais qui est en difficulté en ce moment en Ligue 1 ?
C’est une bonne équipe qui a gardé ses valeurs qui étaient les mêmes à l’étage inférieure. Je pense que c’était leur force en début de saison mais en Ligue 1, les erreurs se payent plus vite. Peut-être que des erreurs qu’ils faisaient en Ligue 2 pouvaient passer mais en Ligue 1, c’est plus fur. C’est peut-être ça qui leur empêche de gagner certains matches, mais on voit aussi qu’ils embêtent beaucoup d’équipes. C’est une équipe très intéressante qui peut poser des problèmes. A nous de régler ça.

« J’ai confiance en l’équipe »

Vous commentez également des erreurs qui vous coûtent des buts…
C’est l’un des points sur lesquels nous devons progresser. Ce sont souvent des buts évitables, avec des petites erreurs qui peuvent commencer d’en haut ou parfois partir directement de derrière. Il faut gommer ces erreurs si on aspire à rester en haut de tableau. Si à chaque match, on fait de petites erreurs, ça va être compliqué. On travaille dessus, le temps nous dira si on fait bien les choses, mais j’ai confiance en l’équipe. On a aussi un jeu à risque, parfois on est ouvert et l’adversaire joue bien le coup aussi. Quand on regarde nos buts encaissés ils peuvent être évitables, mais on ne peut pas tout régler non plus car l’adversaire pose aussi des problèmes.

Comment réduire la marge d’erreur avec votre philosophie de jeu ?
Il faut trouver un équilibre, un juste milieu entre vouloir attaquer en étant plusieurs dans la surface et penser à la perte de balle, ne pas se retrouver en infériorité. Il faut analyser les situations. Par exemple, à mon échelle, quand je suis sur le terrain, avant d’attaquer, je dois regarder combien ils sont derrière pour savoir si je monte, des fois on sent les coups aussi, c’est un problème d’équilibre à régler. Des fois on l’a bien fait, des fois moins et on l’a payé.

Propos recueillis par Christophe Schaad