Ce samedi, le RC Lens a connu des difficultés à Troyes. Face à un bloc très bas et une ouverture du score troyenne, les hommes de Franck Haise ont finalement réussi à revenir avec le point du nul 1-1. Titulaire en défense, Massadio Haïdara était partagé entre déception et satisfaction.

Comment analysez-vous ce match nul ce soir ?
On est un peu déçu du résultat, le contenu était plutôt bon. On a eu des occasions. On en a concédé peu même s’ils ont eu deux occasions franches avec un but et une frappe au-dessus. On perd deux points. Il faut toujours essayer de prendre des points, on va se satisfaire de celui-là.

Vous avez pris 23 points après avoir été menés au score. C’est une vraie force de caractère ?
Oui c’est une vraie force. Ça montre qu’on ne lâche jamais rien jusqu’à la fin du match. Tous les points comptent en fin de saison.

Est-ce que vous avez senti dès le début du match le piège des Troyens ?
Non pas forcément. Dans le contenu, on était plutôt bien. Il manquait quelques petites choses que l’on a réussi à régler. On était plutôt bien dans notre match, mais forcément, quand ils ont ouvert le score ça nous a compliqué la tâche. On a eu la force de revenir, c’est ce qu’il faut retenir.

« Mettre de la créativité pour s’en sortir face aux blocs bas »

Vous jouez de plus en plus contre des équipes qui jouent en bloc bas. Vous êtes craints et c’est un peu le revers de la médaille ?
C’est clair que c’est beaucoup plus difficile. Nos adversaires savent que s’ils nous laissent de l’espace c’est plus dur pour eux. A nous de trouver la solution et de mettre de la créativité pour s’en sortir face aux blocs bas.

Quels ingrédients faut-il mettre pour être plus décisifs contre ces blocs bas ?
Il faut être bien structuré pour attaquer, pour occuper les bonnes zones. Il faut avoir le geste juste, être très bon techniquement. Même avec tous les ingrédients, on n’est pas sûr de réussir. On va travailler pour continuer notre série.

Vous jouez tellement haut face à ces blocs bas que vous défenseurs, vous vous retrouvez très vite face aux attaquants adverses. Pouvez-vous nous décrire ces situations à la perte de balle ?
Nous derrière, il faut être vigilant sur les pertes de balle et les contre-attaques. Il faut bien se structurer. On l’a bien fait ce soir. En fin de match, le jeu s’est ouvert donc forcément ils ont réussi à nous passer, mais dans l’ensemble on l’a plutôt bien fait.

Propos recueillis par Eloïse De Mester